Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2014

Premiers pas sur le quai des rêves, par Anaïs

du vian dans les tympans; théâtre en résidence; quai des rêves; théâtre du totem; lycée henri avril

Ça y est c'est parti ! Nous sommes le mardi 25 mars 2014. La classe de première L pose le pied sur la scène du Quai des Rêves pour la première fois pour la majorité. Les mots d'ordre de cette journée sont appréhension, impatience, émotion et fatigue. L'arrivée dans les loges est une entrée dans le monde du spectacle, les murs sont remplis d'affiches qui montrent le passage d'artistes avant nous : impressionnant !

Nous commençons notre travail, sous la direction de Zouliha et Christophe, par des exercices de respiration, de diction et de concentration. Un travail parfois difficile mais aussi très comique. Nous poursuivons par la répétition des textes de groupes, un moment fort lorsqu'on se rend compte de la forme que peut prendre la pièce. La vue que l'on a de la scène est particulière, on se sent haut et petit en même temps, de plus la masse rouge que forment les sièges n'est pas banale. Nous travaillons donc toute la matinée sur nos textes communs avec envie et appréhension.


Vient l'après-midi, où l'on découvre les quatre différents tréteaux mis en place sur la scène, la base du décor est plantée ! Dans un premier temps le groupe Zouliha travaille sur la scène et le groupe Christophe à côté, dans la salle Duncan, puis inversement en milieu d'après-midi. Durant ces quatre heures, nous travaillons les différents placements des acteurs pour chaque scène sur les plateaux et nous supervisons également les costumes. Les costumes et accessoires sont une grande organisation, cela peut prendre du temps pour trouver et chercher chaque petit élément qui va donner une identité à un personnage. Entre mise en scène, répétition des textes de groupes et réflexion sur les costumes, la fatigue se fait sentir chez certains. La  journée se termine par la distribution des affiches pour le spectacle, distribution qui donne au spectacle une vraie saveur. Lors de cette journée, le plus impressionnant a été de se dire que dans une semaine et demie on y serait pour de bon et qu’on jouerait devant quatre cents personnes, ce qui peut être perturbant pour des jeunes gens jamais montés sur scène. L'impatience grandit de jour en jour avec une pointe de stress, mais ce stress-là est aussi un moteur.

L’appréhension d'être dirigé par des metteurs en scène s'est dissipée, cette direction est faite avec tact et compréhension, ce qui rend le travail agréable. Cette journée est donc avant-goût de ce qui nous attend pendant la semaine en résidence. Entre stress, tension, travail et rigolade, la concentration sera notre principal atout pour tenir jusqu'au vendredi.

En bref, le premier pas sur scène montre le début d'une aventure théâtrale et une histoire de groupe, qui a commencé dans un esprit d’invention, continuera avec appréhension et se terminera à n’en pas douter avec beaucoup de satisfaction.

Première journée au Quai des Rêves, par Havenna

WP_20140325_022.jpg

 Ce mardi 25 mars 2014, nous étions tous impatients de nous retrouver pour passer une journée au Quai des rêves afin d'avoir un aperçu de notre semaine en résidence. Après nous être préparés en loges, nous avons retrouvé nos metteurs en scène, qui nous ont tout d'abord fait faire des exercices d'échauffement sur le plateau. Le stress commençait à monter. Je sentais approcher le moment où j’allais devoir jouer mon rôle devant tout le monde. Mais finalement, on a commencé par répéter nos textes de groupe dans l’espace. La matinée s'est passée dans la bonne humeur. Ce début de répétition nous a creusé l'appétit.

Une fois rassasiés, nous avons repris la répétition, en sachant que l'après-midi allait nous demander plus de concentration puisque c'était le moment de jouer et de mettre en scène nos rôles. Finalement, le stress s'est évacué rapidement en voyant que cette mise en scène se déroulait dans la bonne humeur. Après cette journée, on peut voir que le théâtre est très convivial et très amusant. Nous avons hâte d'être à la semaine prochaine, pour approfondir le travail de mise en scène et enfin jouer devant un public.

24/03/2014

Du Vian dans les tympans, J - 10 ! par Hélène

 

du vian dans les tympans, théâtre en résidence, lycée henri avril, théâtre du totem, lamballe

Ce lundi 24 Mars 2014 après-midi, nous avons retrouvé nos metteurs en scène pour une première répétition du texte complet de notre spectacle, "Du Vian dans les tympans". Nous étions donc tous réunis dans la même salle du lycée pour dire les textes "à l’italienne". L'expression "à l'italienne " signifie que l’on dit les répliques, sans l’intention, sans la gestuelle (ce qui ne nous empêche pas de réfléchir dès maintenant à la façon dont nous allons jouer nos rôles). Ce travail de mise en scène se fera dans les prochains jours au quai des rêves.

En préambule, Christophe et Zouliha nos metteurs en scène ont fait une mise au point sur le déroulement du travail et de la semaine en résidence. On a fait un bilan sur l'affiche du spectacle, puis ils nous ont donné quelques conseils pour fignoler notre apprentissage des textes... Nous avons également rencontré Madame Delassus, professeur de chant, qui assure la préparation des terminales L, nos prédécesseurs, pour l’ouverture de notre spectacle en chanson. Clémentine, une élève trompettiste, est venue nous rejoindre pour répéter des morceaux de jazz qui ponctueront le spectacle. L’occasion de chanter « On n’est pas là pour se faire engueuler » accompagnés à la trompette. Après le texte de groupe qui débute la pièce, nous avons, chacun notre tour, dit  les textes de nos scènes respectives. Chaque groupe a pu vraiment découvrir le travail de l’autre, ce qui a suscité quelques petits moments de rire, notamment sur certains textes de Boris Vian loufoques ou grivois. Nous avons aussi pu mesurer où nous en étions quant à la mémorisation, certains ayant encore besoin de leur support papier, d’autres non.

 

Au terme de cette première mise en commun, nous sommes fin prêts à démarrer le jeu et la mise en scène, et nous avons hâte d'être à demain pour commencer enfin à nous sentir comédiens et à entrer dans la peau des personnages ! Demain nous serons sur la scène du quai des rêves et nous découvrirons vraiment l’univers et l’ambiance du théâtre.

22/03/2014

Faut que ça saigne !


23/02/2014

Distribution des rôles, par Morgane

du vian dans les tympans; théâtre en résidence, lycée  henri avril; théâtre du totem; lamballe

 

 

Vendredi 14 février Christophe et Zouliha nous avaient donné rendez-vous pour distribuer les rôles de notre spectacle. Nous nous sommes d'abord tous installés dans une salle afin de dire les textes de groupes et de voir si la répartition des deux chansons en texte choral, que nous avions effectuée en classe avec notre professeur, fonctionnait Ce qui fut le cas. Nous avons alors rejoint nos groupes respectifs afin de procéder à la distribution. Nous avions tous le choix du rôle qui nous plaisait, priorité étant donnée aux élèves auteurs des scènes inventées. Après avoir choisi nos personnages, nous avons lu les scènes à tour de rôle, et Zouliha nous a donné quelques indications pour le ton ou la gestuelle. Le rôle de la présentatrice dans le texte «le jazz est dangereux pour la santé» m'a été attribué, il me plaît beaucoup car je pense que jouer une présentatrice peut être intéressant et le texte est assez comique. Dans la partie 2, on m'a donné le rôle d'une des deux filles qui font une conférence sur l'éducation maternelle, une scène qui fait sourire par le caractère paranoïaque des deux personnages. J'ai choisi ce texte car il est inspiré du personnage de Clémentine, dans L'Arrache cœur, un roman que j'ai déjà lu et dont j'ai trouvé l'histoire tragi-comique très intéressante. En plus de ces deux rôles, j'ai quelques répliques dans «Ne vous mariez pas les filles» et «Fais-moi mal, Johnny».

 

Après cette distribution, nous étions tous contents des rôles qui nous ont été attribués et nous avons maintenant hâte de monter sur scène pour les jouer. Prochain rendez-vous avec les metteurs en scène le 24 mars.