Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

Du Vian dans les tympans, J - 10 ! par Hélène

 

du vian dans les tympans, théâtre en résidence, lycée henri avril, théâtre du totem, lamballe

Ce lundi 24 Mars 2014 après-midi, nous avons retrouvé nos metteurs en scène pour une première répétition du texte complet de notre spectacle, "Du Vian dans les tympans". Nous étions donc tous réunis dans la même salle du lycée pour dire les textes "à l’italienne". L'expression "à l'italienne " signifie que l’on dit les répliques, sans l’intention, sans la gestuelle (ce qui ne nous empêche pas de réfléchir dès maintenant à la façon dont nous allons jouer nos rôles). Ce travail de mise en scène se fera dans les prochains jours au quai des rêves.

En préambule, Christophe et Zouliha nos metteurs en scène ont fait une mise au point sur le déroulement du travail et de la semaine en résidence. On a fait un bilan sur l'affiche du spectacle, puis ils nous ont donné quelques conseils pour fignoler notre apprentissage des textes... Nous avons également rencontré Madame Delassus, professeur de chant, qui assure la préparation des terminales L, nos prédécesseurs, pour l’ouverture de notre spectacle en chanson. Clémentine, une élève trompettiste, est venue nous rejoindre pour répéter des morceaux de jazz qui ponctueront le spectacle. L’occasion de chanter « On n’est pas là pour se faire engueuler » accompagnés à la trompette. Après le texte de groupe qui débute la pièce, nous avons, chacun notre tour, dit  les textes de nos scènes respectives. Chaque groupe a pu vraiment découvrir le travail de l’autre, ce qui a suscité quelques petits moments de rire, notamment sur certains textes de Boris Vian loufoques ou grivois. Nous avons aussi pu mesurer où nous en étions quant à la mémorisation, certains ayant encore besoin de leur support papier, d’autres non.

 

Au terme de cette première mise en commun, nous sommes fin prêts à démarrer le jeu et la mise en scène, et nous avons hâte d'être à demain pour commencer enfin à nous sentir comédiens et à entrer dans la peau des personnages ! Demain nous serons sur la scène du quai des rêves et nous découvrirons vraiment l’univers et l’ambiance du théâtre.

Les commentaires sont fermés.