Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2019

L'accomplissement d'un projet, par Margaux.

 

article margaux 1.jpg

Le vendredi 22 mars 2019 n'était pas une journée comme les autres pour nous, élèves de 1°L. en effet, il représentait l'accomplissement d'un projet mûrement réfléchi depuis septembre 2018. Cela faisait plus de six mois que nous attendions ce moment. Et, en l'espace d'à peine quinze heures, c'était déjà terminé. Nous avions travaillé sans relâche pendant une semaine en résidence, pour au final enchaîner trois représentations d'affilée, soit environ six heures de spectacle! D'abord nous avons fait la générale devant les élèves du collège de Collinée et quelques élèves de Villeneuve Sainte-Odile, ensuite nous avons joué devant toutes les classes de seconde et les terminales L du lycée, et enfin devant nos familles et amis, la salle était comble!  Nous sommes passées par tellement d'émotions durant ces trois représentations! Le soir, une fois rentrée chez moi, j'ai mis énormément de temps à trouver le sommeil. Je ne voulais pas fermer les yeux, de peur de me réveiller d'un long et magnifique rêve aux côtés de ma nouvelle famille. C'était extraordinaire. J'avais déjà fait du théâtre auparavant, la scène n'avait rien de nouveau pour moi, et pourtant j'ai redécouvert la joie de partager ce moment avec mes "camarades", qui sont bien plus que cela dorénavant. article margaux 2.jpg

14:05 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (0)

22/03/2019

Reportage dans Ouest France, par Soizic Quéro

photo ouest france.jpg

Depuis lundi 18 mars, les élèves de 1re L du lycée Henri-Avril, de Lamballe (Côtes-d’Armor), sont en résidence théâtre au Quai des rêves. Et ils répètent inlassablement avant le grand soir, vendredi 22 mars.

Le stress monte. Le lycéen a dû sortir du Quai des rêves pour prendre l’air. Quelques minutes pour faire retomber la pression. Depuis lundi 18 mars, les 35 élèves de 1re L du lycée Henri-Avril sont en résidence théâtre, comme une vraie compagnie.

« Découvrir la salle, la grande scène, voir tous ces sièges…, ça fait beaucoup » , reconnaît Isabelle Guilloteau, professeure de français à la tête du projet pédagogique théâtre, avec sa collègue d’histoire, Stéphanie Dabchy. Vendredi 22 mars, la classe littéraire sera la star de la soirée pour jouer la pièce, On n’est pas sérieux quand on a 17 ans.

La suite sur le site de Ouest-France: 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lamballe-22400/repor... 

 

13:43 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (0)

21/03/2019

Jour 3 par Camille

article camille.jpgAujourd'hui, mercredi 20 mars, nous avons passé la journée complète au Quai des Rêves. C'était une journée à la fois très stressante et très excitante ! Le matin, nous avons commencé par faire un réveil vocal tous ensemble, avec Christophe pour nous guider comme à l'habitude. Cela consistait à exécuter plusieurs petits exercices nous permettant de nous détendre mais aussi de faire chauffer nos cordes vocales et travailler notre articulation. Puis nous avons revu toutes nos scènes sur le plateau pour la première fois, c'était très impressionnant ! Nous avons du parler très fort et rentrer dans la peau de nos personnages pour donner la vie à notre texte et raconter une histoire forte à chaque scène. L'objectif est d'atteindre vocalement et physiquement le haut de la salle. C'est une des principales difficultés du Quai des Rêves. La salle est très haute donc il faut porter sa voix et avoir une forte présence scénique pour que les spectateurs en fond de salle puissent comprendre avec aisance la pièce. C'est pour cela que Christophe nous pousse à faire tous nos gestes avec exagération. L'après-midi, nous nous sommes regroupés avec le groupe de Zouliha afin d'assembler nos scènes et de faire un premier "bout à bout" durant lequel nous avons commencé à adapter les jeux de lumières à nos costumes et à créer une ambiance parfois triste, joyeuse, conviviale etc mais aussi à travailler les transitions et les changements de décors. C'était un travail assez long durant lequel nous avons du recommencer plusieurs fois les mêmes passages. Nous avons du réaménager certaines scènes comme celle du harcèlement et celle de la révolte au self. Parfois, certaines mises en scène que nous avions imaginées n'étaient pas adaptées à l'espace scénique, nous avons donc du changer certains de nos déplacements pour utiliser tout le plateau. Nous avons aussi reçu la visite de Monsieur Estève qui avait l'air enthousiaste et bien plus rassuré que nous.

22:01 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (0)

20/03/2019

J - 2 avant le grand jour, par Sydney

article sydney 1.jpgAujourd’hui, mercredi 20 mars, c'était notre troisième journée de répétition pour notre spectacle de vendredi. Nous nous sommes tous retrouvés au quai des rêves, sur le plateau. Tout d’abord, nous avons commencé en classe entière, avec des exercices d’entraînement pour la concentration, la respiration… Puis, une fois les exercices terminés, chacun a rejoint son groupe et son metteur en scène. Pendant ce début de matinée, le groupe de Christophe occupait le plateau,  celui de Zouliha répétait dans le hall du Quai des Rêves. Nous avons retravaillé nos scènes, nous avons essayé de faire du mieux qu’on pouvait, même si cela n’est pas facile de se mettre dans le rôle d’un personnage quand on n’a jamais fait de théâtre, et de transmettre des émotions. Vers 11 heures, nous sommes allés rejoindre le groupe de Christophe sur le plateau afin de voir les placements pour nos scènes. Ensuite, nous sommes allés manger, ce qui nous a permis de reprendre nos esprits et de faire une pause, tout en révisant nos textes. Vers 13 h 45, nous avons poursuivi avec le déroulé de tout le spectacle, mais sans dire nos scènes entièrement, juste le début et la fin, afin de caler nos répliques, nos article sydney 2.jpgarticle sydney 3.jpgplacements et déplacements avec les lumières. Le plus compliqué, c’est d’être bien concentré en coulisses pour savoir quand nous rentrons sur scène et de rester silencieux car le moindre bruit peut être entendu par le public. Pour terminer, nous avons fait un point pour le jeudi avec Madame Guilloteau, Christophe et Zouliha : apprentissage des textes, placements, installation des décors, costumes et accessoires. Durant cette dure journée, nous avons eu un premier public, avec la visite de certains terminales L, de quelques professeurs ainsi que Monsieur Estève, le proviseur du lycée. Cette journée a été longue et fatigante,  mais c’est un beau projet à réaliser. Et plus le spectacle approche, plus la pression, le stress et l’excitation montent.

Notre premier jour au quai des rêves, par Pénélope

 article pénélope 3.jpgAvant d'attaquer notre premier jour au Quai des rêves, nous avons commencé la journée au lycée avec par une heure d'exercices et répétitions de nos textes de groupe. Au quai des rêves, nous nous sommes répartis dans deux espaces: le plateau et la salle Duncan. Mon groupe (celui de Christophe) a commencé le travail de mise en scène en salle Duncan. Vers midi, nous nous sommes arrêtés pour pique niquer  dans l'enceinte du Quai des rêves. Pendant cette pause repas, nous avons aussi révisé les textes. Vers 13 heures 30, nous sommes retournés dans la salle Duncan pendant une demi heure pour retravailler le jeu, puis nous avons rejoint l'autre groupe sur le plateau, pour nous faire photographier par les journalistes de Ouest-France et du Télégramme. Chacun a ensuite retrouvé son metteur en scène respectif. Mon groupe est resté sur le plateau, nous avons rejoué nos textes dans l'espace scénique. Après quelques fous rires sur la scène de Roméo et Juliette, nous avons ressenti toute l'émotion de la scène sur le harcèlement, rehaussée par la musique. Nous avons ainsi repassé toutes nos scènes, en réglant les déplacements, les installations de décor. 
Cette première journée au Quai des rêves était assez éprouvante, mais tout le monde a l'air pressé et enthousiaste à l'idée de jouer ce vendredi devant des spectateurs.
 
 
 
article pénélope 2.jpgarticle pénélope 1.jpg

20:27 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (0)