Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2019

Retour sur la première journée, par Lauryne

Aujourd'hui, lundi 18 mars 2019, nous avons débuté notre semaine consacrée à notre pièce de théâtre intitulée ‘’ On n'est pas sérieux quand on a 17 ans ‘’, que nous jouerons vendredi 22 mars devant des centaines de personnes à plusieurs reprises. Nous étions tous très enthousiastes à l'idée de commencer à travailler plus concrètement sur la pièce. Ce matin, à 8 heures, nous sommes allés en salle de français avec Mme Guilloteau pour nous remettre en bouche certains textes de groupe, ainsi que des scènes que nous avions moins travaillées auparavant. Ensuite, à 9 heures, nous nous sommes rendus en salle polyvalente afin d'avoir l'espace suffisant pour répéter en classe entière avec Christophe et Zouliha, nos metteurs en scène. Ainsi, nous nous sommes mis en cercle en nous tenant les mains, puis nous avons fait des exercices respiratoires pour nous détendre et d'autres petits échauffements. Nous avons poursuivi en récitant les textes de groupe tout en respectant l'ordre de passage, pour que Christophe et Zouliha puissent nous diriger et commencer la mise en scène, d'abord dans les placements, les entrées, les sorties… Ils nous ont conseillés sur le fait de projeter nos voix et mis en garde sur les postures que nous prenions. Après la pause déjeuner, nous nous sommes séparés en deux groupes. Personnellement, je fais partie du groupe de Zouliha qui est très exigeante mais toujours juste. Dans notre petite salle, nous avons répété seulement les scènes que l'on n'avait pas pu revoir la fois précédente, à cause d'un manque de temps. Il était important de faire un état des lieux de chaque scène afin de savoir si nous connaissions nos répliques, et aussi pour que Zouliha puisse nous aider à comprendre nos erreurs,  à donner plus de jeu, plus de vie à nos personnages. Dès que nous avions finis nos scènes, il fallait sortir de la salle pour s'entraîner et approfondir en tenant compte des remarques de notre metteuse en scène. Certains d'entre nous n'ont pas eu le temps de répéter certains rôles, car Zouliha devait passer beaucoup de temps sur une seule scène pour nous recadrer sur certaines choses, parfois quelques détails, mais qui sont primordiaux pour l'ensemble de la représentation. Ce fut une très longue journée, comme toutes les autres à venir, mais nous n'étions pas encore complètement dans l'action car dans les salles du lycée, nous n'avons pas encore pris conscience de tout l'espace que représente le plateau du quai des rêves. Ce sera pour demain. La semaine s'annonce chargée, il nous reste beaucoup de travail, mais nous gardons le sourire en pensant au résultat final qui va être, je pense, la conclusion d'une belle aventure ! article lauryne.jpg

21:21 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (0)

C'est parti ! par Monia

article monia 1.jpgAujourd’hui, nous avons commencé notre semaine de résidence qui s’achèvera vendredi par deux représentations de notre spectacle. Au programme du matin, finalisation des textes de groupe en salle polyvalente. On a beaucoup travaillé sur le placement et l’intonation de voix à adopter. Après la pause du midi nous avons échangé nos ressentis sur le déroulement de la matinée. L’après-midi, nous nous sommes répartis dans nos groupes respectifs avec nos metteurs en scène, la moitié de la classe était avec Zouliha et l’autre avec Christophe. Pour ma part, j’étais avec Christophe. Nous avons d’abord découvert au tableau un schéma des différents espaces présents sur la scène, afin de bien visualiser nos zones de jeu, nos déplacements, entrées et sorties. Ensuite, nous avons repris toutes les scènes, pour travailler le jeu. Christophe nous a beaucoup dirigés dans notre façon de jouer et nos placements. On a aussi étudié les transitions entre chaque scène, notamment avec la musique. La journée est passée si vite que nous n’avons pas eu le temps de revoir toutes les scènes. Ce sera pour demain, sur le plateau du quai des rêves !article monia 2.jpg

11:15 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (0)

17/03/2019

Rencontre avec l'écrivain Hans Limon, par Julia

 

hans limon,poéticide,mauvais genre,on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans,lycée henri avril,lamballe

Ce mardi 12 mars 2019, notre classe de 1ère L  a eu l'opportunité de rencontrer l'écrivain Hans Limon, et d'échanger avec lui durant deux heures. Professeur de philosophie et de théâtre, Hans Limon s'est dirigé vers l'écriture il y a environ trois ans. Et il s'est fait très vite connaître par sa plume qui explore de nombreux genres. À la fois romancier, poète et dramaturge, il a rapidement évolué dans le monde de l'écriture. Il a déjà écrit trois romans,  plusieurs pièces de théâtre et publié récemment une œuvre poétique singulière intitulée "Poéticide" dont nous avons pu lire des extraits et sur laquelle nous avons pu lui poser des questions quant à son rapport aux poètes et à l’écriture. Nous avons également échangé autour de sa pièce « Mauvais genre », qui sera publiée en fin d’année et dont Hans Limon nous a permis de jouer des extraits lors de notre spectacle sur l’adolescence. C'est une pièce originale qui  nous expose la problématique de la différence, à partir du cas d'un adolescent transgenre, né fille dans un corps de garçon. Métaphore du mélange des genres, le texte mêle écriture théâtrale et poétique. En effet, la pièce comporte des monologues poétiques entre les scènes et se termine par un long poème. Avoir pu échanger avec lui à propos de cette pièce nous permettra sans doute d'y mettre davantage de convictions lors de la représentation. C'est un honneur pour nous de pouvoir jouer et interpréter ces deux extraits et nous en avons d’ailleurs offert un aperçu à l’auteur par une mise en voix chorale d’un de ses monologues.

Lors de nos échanges, Hans Limon nous a révélé sa personnalité et son histoire. C'est un écrivain singulier à l’énergie débordante. Il écrit avec frénésie, même dans la rue, sur son téléphone, en marchant. Ce poète se distingue aussi des poètes contemporains et dit n'être pas à l’aise dans son siècle. Grand admirateur de Victor Hugo, il attache de l’importance à la versification quand ses contemporains délaissent les vers. Il  a d’ailleurs écrit une pièce intitulée « La bataille d'Hernani », qui revient sur les bouleversements et l’agitation liée au célèbre drame romantique de Victor Hugo.

Ce fut un moment fort pour notre classe d’échanger avec un jeune écrivain si passionné, autour de nombreux sujets liés à la littérature, à l’écriture et au théâtre. Nous remercions infiniment Hans Limon pour sa visite.

 

 

13/03/2019

« On s’en balance on est des lions ! » par Alexandre

article alexandre 1.jpgLe vendredi 9 mars, soit 14 jours avant notre représentation au Quai des Rêves, nous avons passé une journée complète de répétition autour de notre projet théâtre. La journée était divisée en deux parties. Durant la matinée, nous étions avec Mme Guilloteau et Mme Dabchy et nous avons répété le texte en entier afin de mémoriser l'ordre des scènes. Nous avons bien réussi à tous les passer, c'était aussi l'occasion de retenir notre texte. À midi, toute la classe est partie à la cafétéria pour partager un pique-nique, en musique, danse et rigolade. Puis, Christophe et Zouliha sont arrivés et nous ont expliqué le programme de l'après-midi. Nous avons donc commencé à répéter les textes communs,  notamment « vingt ans » de Léo Ferré dont les paroles m'ont inspiré pour le titre de cet article. Puis, nous avons travaillé dans nos groupes respectifs, celui de Zouliha en ce qui me concerne. Ensemble, nous avons commencé à prendre le ton et la posture correspondant à nos différents rôles. Par exemple, selon le statut social ou l’âge de notre personnage, nous devions trouver le ton juste, la posture adéquate. Nous avons aussi commencé très rapidement à travailler la mise en scène notamment sur la scène "des fangirls" où les filles, hystériques, ont appris à faire un porter… du personnage que je joue ! Ce fut un moment très drôle pour moi comme pour le groupe, car Zouliha a improvisé un rôle de fan hystérique qui me secouait et me criait dans les oreilles. Dans le prolongement de cette scène, une chorégraphie a aussi été imaginée par quelques élèves qui en ont fait la démonstration et Zouliha a eu l’idée de m’y intégrer, dans une posture décalée, ce qui ajoute encore du comique à la scène. Nous avons tous passé une très bonne journée, nous avons bien travaillé et bien rigolé. C’est vrai qu’on n’est pas toujours très sérieux quand on a dix-sept ans, que parfois on s’en balance, mais pour ce travail de création, on a une énergie de lion !

article alexandre 2.jpg

11/03/2019

L'affiche de notre spectacle !

affiche.jpg

19:44 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (0)