Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2019

Rencontre avec l'écrivain Hans Limon, par Julia

 

hans limon,poéticide,mauvais genre,on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans,lycée henri avril,lamballe

Ce mardi 12 mars 2019, notre classe de 1ère L  a eu l'opportunité de rencontrer l'écrivain Hans Limon, et d'échanger avec lui durant deux heures. Professeur de philosophie et de théâtre, Hans Limon s'est dirigé vers l'écriture il y a environ trois ans. Et il s'est fait très vite connaître par sa plume qui explore de nombreux genres. À la fois romancier, poète et dramaturge, il a rapidement évolué dans le monde de l'écriture. Il a déjà écrit trois romans,  plusieurs pièces de théâtre et publié récemment une œuvre poétique singulière intitulée "Poéticide" dont nous avons pu lire des extraits et sur laquelle nous avons pu lui poser des questions quant à son rapport aux poètes et à l’écriture. Nous avons également échangé autour de sa pièce « Mauvais genre », qui sera publiée en fin d’année et dont Hans Limon nous a permis de jouer des extraits lors de notre spectacle sur l’adolescence. C'est une pièce originale qui  nous expose la problématique de la différence, à partir du cas d'un adolescent transgenre, né fille dans un corps de garçon. Métaphore du mélange des genres, le texte mêle écriture théâtrale et poétique. En effet, la pièce comporte des monologues poétiques entre les scènes et se termine par un long poème. Avoir pu échanger avec lui à propos de cette pièce nous permettra sans doute d'y mettre davantage de convictions lors de la représentation. C'est un honneur pour nous de pouvoir jouer et interpréter ces deux extraits et nous en avons d’ailleurs offert un aperçu à l’auteur par une mise en voix chorale d’un de ses monologues.

Lors de nos échanges, Hans Limon nous a révélé sa personnalité et son histoire. C'est un écrivain singulier à l’énergie débordante. Il écrit avec frénésie, même dans la rue, sur son téléphone, en marchant. Ce poète se distingue aussi des poètes contemporains et dit n'être pas à l’aise dans son siècle. Grand admirateur de Victor Hugo, il attache de l’importance à la versification quand ses contemporains délaissent les vers. Il  a d’ailleurs écrit une pièce intitulée « La bataille d'Hernani », qui revient sur les bouleversements et l’agitation liée au célèbre drame romantique de Victor Hugo.

Ce fut un moment fort pour notre classe d’échanger avec un jeune écrivain si passionné, autour de nombreux sujets liés à la littérature, à l’écriture et au théâtre. Nous remercions infiniment Hans Limon pour sa visite.

 

 

Commentaires

Une rencontre très intéressante d’un brillant auteur!! Merci à lui.

Écrit par : Albane | 17/03/2019

Cette rencontre nous a été très enrichissante!

Écrit par : ilona | 17/03/2019

Les commentaires sont fermés.