Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2016

Enfermés, par Stéphanie Dabchy

théâtre en résidence; lycée henri avril; première l; quai des rêves; théâtre du totem; enfermement

Enfermés.

Troisième jour enfermés au Quai des rêves. De la fatigue, quelques trous de mémoire et l'énergie qu'il faut aller chercher pour se surpasser. Les élèves de première L se dépensent pour que leur pièce soit à la hauteur de ce qu'ils attendent. Le matin, Christophe et Zouliha reprennent chacun leur groupe pour retravailler les scènes. Il faut encore sortir la voix, faire que les corps entrent davantage dans le jeu. Vincent doit jouer la force tranquille mais terrifiante du mafieux corse, Alicia la douleur de la femme blessée, Clémence, la mère aimante et en colère, Morgane, l'ado révoltée, Mathis un Zucco épuisé mais libre…

L'après-midi, c'est le filage. Il faut soigner les transitions, déplacer les grilles au bon moment et surtout les placer au bon endroit ! Les vidéos et les musiques doivent s'enchaîner au plus juste. Zouliha, Christophe, Yohann et Jean-Yves font les derniers ajustements. Stéphanie clique sur la souris si possible au bon moment et Isabelle est sur scène ! Eh oui, pour interpréter « Annihilation » d'Hubert Félix Thiéfaine. Puis, c'est le temps des derniers conseils : «les filles, attachez-vous les cheveux ! », « arrêtez de vous tripotez l'oreille » ou encore « entrez à cour et pas à jardin! »

Les élèves terminent la journée fatigués mais impatients d'être à demain pour enfin jouer devant le public.

30/03/2016

Bout à bout, par Isabelle Guilloteau

 

théâtre en résidence; lycée henri avril; première l, quai des rêves; théâtre du totem, enfermementPour cette deuxième journée de résidence, la classe a rendez-vous à 9 heures au quai des rêves. Mais dès huit heures 30, la plupart des élèves s’affairent déjà en coulisses, de façon à être prêts pour le plateau à 9 heures. Motivés ! La journée commence donc par le traditionnel échauffement et se poursuit par une reprise des textes de groupe qui n’avaient pas été revus la veille. Une belle surprise se prépare aussi, pendant que leur professeur est en cours au lycée. Un magnifique cadeau qui me va droit au cœur, quand j’arrive au quai des rêves et vois la classe se réunir sur le plateau pour me chanter Annihilation d’Hubert-Félix Thiéfaine ! L’occasion aussi pour les élèves de comprendre que lorsqu’on offre un texte à quelqu’un, il prend vie… Après ce moment fort en émotion, les répétitions reprennent, on vérifie les accessoires et les costumes, on fait des italiennes, on revoit les placements, les changements de décor, les entrées et sorties. Parce que cet après-midi, on met tout bout à bout, avec les éclairages, les enchaînements musicaux, les vidéos ! Les élèves découvrent avec émerveillement les prouesses de la technique. Guidés par leurs metteurs en scène, ils se placent dans la lumière pour créer de très beaux tableaux. A eux maintenant de sortir les voix, d’incarner leurs personnages, de faire vivre les mots pour que la magie du spectacle opère. Et finalement, ce que l’on pensait être un assemblage encore un peu brouillon se transforme sous nos yeux en un véritable filage, avec des acteurs déjà bien en place, déployant une belle énergie au service des textes et pour le plus grand plaisir de leurs professeurs et metteurs en scène !

29/03/2016

Début de la semaine en résidence, par Lucy

article lucy.jpg

Après ce long et agréable week-end de Pâques, nous étions cependant très contents ce matin de quitter nos lits douillets pour reprendre le bus de sept heures, retrouver nos metteurs en scène et entamer cette semaine en résidence. Nous sommes donc arrivés sautillant de joie devant le Quai des rêves, et je peux même ajouter que certains, habituellement de mauvaise humeur, étaient portés par je ne sais quelle gaité surnaturelle, presque imbibés jusqu'aux os de bonheur. Pendant cette troisième journée au Quai des rêves, nous avons continué la mise en place de notre pièce de théâtre sur l'enfermement. Un thème qui a priori porte peu à rire.  Certes, de nombreuses scènes dégagent de la gravité, mais nous préparons aussi une joyeuse chorégraphie avec notre « ballet des balais ». Durant la matinée, après quelques échauffements, la classe a été séparée en deux groupes (un avec Zouliha et l'autre avec Christophe) afin de jouer, améliorer les scènes individuelles, installer le jeu d'acteur, régler les placements et vérifier la connaissance des textes. Nous nous sommes rendus compte que le travail n'était pas terminé mais en bonne voie. Jusqu’à présent, le spectacle restait un peu flou dans nos esprits, mais aujourd'hui il a vraiment pris forme humaine et plus l'échéance de la représentation avance, plus tout ceci devient concret, excitant et effrayant à la fois.  Après le repas, nous avons poursuivi le même travail, mais en échangeant les salles jusqu'à environ 15h30, afin que les deux groupes puissent avoir le plateau dans la journée. Puis pour finir, nous nous sommes tous réunis sur scène pour revoir les textes de groupe avec des enchaînements différents par rapport à notre prestation lors du festival « Pas sages », et commencer à préparer le final. Même si fatigue nous envahissait en cette fin de journée, nous sommes tous prêts à remettre ça demain, et globalement confiants pour la suite des événements malgré le trac qui augmente de jour en jour.

27/03/2016

Notre toute première représentation devant un public, par Mathis

théâtre en résidence; lycée henri avril; première l; quai des rê,itinéraire bis; enfermementJeudi 24 Mars 2016, à l’occasion du festival « pas-sage », organisé par Itinéraire Bis, nous avons joué un extrait de notre spectacle au Quai des rêves. Il s’agissait d’un montage des scènes de groupe avec deux textes écrits par des détenus de la maison d’arrêt de St-Brieuc, et des textes d’auteurs : « sur mon cou », extrait du Condamné à mort de Genet, « Betty », de Lavilliers, « Roberto Zucco » de Koltès, « L’évadé » de Boris Vian. Des vidéos tournées à la prison par nos metteurs en scène étaient projetées simultanément sur l’écran du fond. Pour nous, c’était la première fois devant un public. Malheureusement, pour diverses raisons, une seule autre classe a pu être présente, il s’agissait des Secondes 1 de notre lycée, qui ont travaillé lors d’ateliers sur le projet cirque avec la compagnie Jupon. Ils nous ont donc montré le résultat de leur travail, une chorégraphie en musique sur le thème de l’identité, du rapport aux autres. Après cela, un diaporama réalisé par des segpa du collège Gustave Tery nous a été projeté. Le professeur chargé du projet et la photographe étaient présentes pour nous expliquer comment les élèves avaient travaillé eux aussi sur le thème de l’enfermement. Ensuite, les deux classes ont pu échanger sur leur expérience théâtrale, ce qu’elle leur avait apporté, ce qu’elle avait changé en eux…

Ce fut intéressant de pouvoir jouer pour la première fois devant un public même s’il n’a pas été aussi important que prévu. Cela nous a donné une toute petite idée de ce qui nous attend le 1er Avril pour la représentation finale. Pouvoir échanger nos points de vue avec d’autres élèves fut aussi constructif.

#JAHM, par Faustine

JAHM_Theatre_du_Rivage_1.jpg

Ce Mardi 22 mars, nous avons assisté au quai des rêves à une adaptation moderne des "Jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux par le Théâtre du Rivage. La modernité ne se trouvait pas au niveau des dialogues, qui n'ont pas été modifiés par rapport à l'oeuvre originale, mais par rapport aux costumes, au décor, à la mise en scène. Dès notre installation dans la salle, nous avons pu admirer un décor magnifique et imposant! Il leur a d'ailleurs fallu utiliser l'espace des coulisses. Le décor représentait un espace cuisine/buanderie, pour mettre en avant le lieu de vie des domestiques de la pièce, comme nous l'a expliqué Pascale, la metteur en scène. On y retrouvait d'ailleurs des machines à laver, qui ancraient l’histoire dans notre époque. Nous avons tous adoré la représentation, et ce grâce à l'excellent jeu des acteurs, notamment  Lisette et son rire contagieux, ou encore Mario et son humour. Une des domestiques de la pièce a attiré l'attention du public ; elle parlait très peu, mais était constamment présente. Nous avons appris plus tard qu'elle symbolisait ces personnages si souvent oubliés, et qui eux aussi, avaient le droit à leur moment de gloire. L'actrice a donc dansé et fait des acrobaties avec une aisance folle, en nous emportant dans son monde et en utilisant tout l'espace à sa portée. L'histoire d'amour entre Sylvia et Dorante était très touchante, d'ailleurs, les comédiens donnaient l’illusion parfaite de l’amour. Toute la salle a beaucoup ri et un grand nombre de personne est resté à la fin de la représentation pour discuter avec la troupe. Etant donné que nous ne connaissions pas la pièce, nous avons été surpris d'apprendre que les deux domestiques n'étaient pas dans la pièce initiale. Mais leur présence, loin d’être superflue, ajoutait encore de l’humour à la pièce. C'était un très bel après-midi et nous remercions le théâtre du Rivage pour nous avoir offert ce beau moment. Espérons que nous aurons l'occasion de revoir l'un de leurs spectacles!