Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2016

Notre toute première représentation devant un public, par Mathis

théâtre en résidence; lycée henri avril; première l; quai des rê,itinéraire bis; enfermementJeudi 24 Mars 2016, à l’occasion du festival « pas-sage », organisé par Itinéraire Bis, nous avons joué un extrait de notre spectacle au Quai des rêves. Il s’agissait d’un montage des scènes de groupe avec deux textes écrits par des détenus de la maison d’arrêt de St-Brieuc, et des textes d’auteurs : « sur mon cou », extrait du Condamné à mort de Genet, « Betty », de Lavilliers, « Roberto Zucco » de Koltès, « L’évadé » de Boris Vian. Des vidéos tournées à la prison par nos metteurs en scène étaient projetées simultanément sur l’écran du fond. Pour nous, c’était la première fois devant un public. Malheureusement, pour diverses raisons, une seule autre classe a pu être présente, il s’agissait des Secondes 1 de notre lycée, qui ont travaillé lors d’ateliers sur le projet cirque avec la compagnie Jupon. Ils nous ont donc montré le résultat de leur travail, une chorégraphie en musique sur le thème de l’identité, du rapport aux autres. Après cela, un diaporama réalisé par des segpa du collège Gustave Tery nous a été projeté. Le professeur chargé du projet et la photographe étaient présentes pour nous expliquer comment les élèves avaient travaillé eux aussi sur le thème de l’enfermement. Ensuite, les deux classes ont pu échanger sur leur expérience théâtrale, ce qu’elle leur avait apporté, ce qu’elle avait changé en eux…

Ce fut intéressant de pouvoir jouer pour la première fois devant un public même s’il n’a pas été aussi important que prévu. Cela nous a donné une toute petite idée de ce qui nous attend le 1er Avril pour la représentation finale. Pouvoir échanger nos points de vue avec d’autres élèves fut aussi constructif.

Commentaires

Une première expérience sur scène très encourageante pour les premières L. Nous avons déjà une petite idée de ce que pourra être la mise en scène finale. Pas de trous de mémoire. Tout le monde est en place. C'est de bonne augure pour la semaine qui s'annonce...

Écrit par : Stéphanie Dabchy | 28/03/2016

Écrire un commentaire