Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2018

Deuxième rencontre, par Amandine et Sydney

Le lundi 17 Décembre, de 9 heures à midi,  la classe de première L  a rencontré pour la seconde fois Zouliha Magri du Théâtre du Totem, dans le cadre de notre projet théâtre annuel autour de l'adolescence. Pendant cette matinée, toute la classe  a pu se préparer au jeu de comédien à travers différents exercices tels que le travail sur la respiration, la concentration, le déplacement dans l'espace ainsi que la confiance. Nous avons commencé par un exercice de respiration afin de nous concentrer enon n'est pas sérieux quand on a dix sept ans, première L, Lycée henri avril Lamballe, Théâtre du Totem fermant les yeux. Puis, par binômes, nous avons fait un exercice qui nous incitait à avoir confiance en notre partenaire: nous devions, les yeux fermés, mettre nos mains sur les épaules, derrière notre camarade, pour qu’il puisse nous diriger.  Toujours en binôme, les yeux fermés, nous devions suivre notre partenaire au son de sa voix. Cet exercice nous a permis d’apprendre à avoir confiance en une autre personne que nos amis et à faire attention aux autres dans l'occupation de l'espace et les déplacements. Après, nous avons fait des exercices de mise en voix : d'abord il s'agissait de faire des variations d’onomatopées allant de l’aigu au grave, pour échauffer nos cordes vocales. Puis, avec différentes phrases complexes, nous nous sommes entraînés à mettre des émotions : la colère, la tristesse, la peur et le rire. Ensuite en cercle,  nous avons travaillé sur la projection de la voix : nous devions dire de manière stricte : « Eh, toi ! » en montrant du doigt la personne en face de nous, comme si nous lui lancions quelque chose à la figure.  Nous avons complété ce travail de projection de voix avec un travail sur le corps et le mouvement, il s’agissait cette fois d’appeler un taxi. Enfin, par petits groupes, nous avons travaillé l’expression corporelle, en composant des « tableaux », sur des thématiques en rapport avec notre projet : groupe de musiciens, fête etc… Chacun était « installé » par un camarade dans une posture évoquant le thème donné par Zouliha et la classe devait deviner de quoi il s’agissait. On a beaucoup apprécié ces exercices car cela nous a permis d’évoluer entre nous.

Cette deuxième séance s’est terminée sur la distribution de deux autres textes de groupe, un extrait de La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars et Roméo kiffe Juliette de Grand Corps Malade, et de deux chansons. Nous nous sommes entraîon n'est pas sérieux quand on a dix sept ans, première L, Lycée henri avril Lamballe, Théâtre du Totemnés à dire le premier à voix haute en prononçant un vers chacun son tour,  puis nous avons fait la répartition du second texte que nous dirons en deux groupes.

Cette seconde rencontre a aussi été l'occasion de faire le point sur l'écriture de nos scènes. Nous devons la finaliser pour Noël afin que nos metteurs en scène puissent procéder à une sélection et à un montage.

Rendez-vous fin janvier pour la découverte du texte du spectacle et la distribution des rôles !