Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2014

Premiers pas sur le quai des rêves, par Anaïs

du vian dans les tympans; théâtre en résidence; quai des rêves; théâtre du totem; lycée henri avril

Ça y est c'est parti ! Nous sommes le mardi 25 mars 2014. La classe de première L pose le pied sur la scène du Quai des Rêves pour la première fois pour la majorité. Les mots d'ordre de cette journée sont appréhension, impatience, émotion et fatigue. L'arrivée dans les loges est une entrée dans le monde du spectacle, les murs sont remplis d'affiches qui montrent le passage d'artistes avant nous : impressionnant !

Nous commençons notre travail, sous la direction de Zouliha et Christophe, par des exercices de respiration, de diction et de concentration. Un travail parfois difficile mais aussi très comique. Nous poursuivons par la répétition des textes de groupes, un moment fort lorsqu'on se rend compte de la forme que peut prendre la pièce. La vue que l'on a de la scène est particulière, on se sent haut et petit en même temps, de plus la masse rouge que forment les sièges n'est pas banale. Nous travaillons donc toute la matinée sur nos textes communs avec envie et appréhension.


Vient l'après-midi, où l'on découvre les quatre différents tréteaux mis en place sur la scène, la base du décor est plantée ! Dans un premier temps le groupe Zouliha travaille sur la scène et le groupe Christophe à côté, dans la salle Duncan, puis inversement en milieu d'après-midi. Durant ces quatre heures, nous travaillons les différents placements des acteurs pour chaque scène sur les plateaux et nous supervisons également les costumes. Les costumes et accessoires sont une grande organisation, cela peut prendre du temps pour trouver et chercher chaque petit élément qui va donner une identité à un personnage. Entre mise en scène, répétition des textes de groupes et réflexion sur les costumes, la fatigue se fait sentir chez certains. La  journée se termine par la distribution des affiches pour le spectacle, distribution qui donne au spectacle une vraie saveur. Lors de cette journée, le plus impressionnant a été de se dire que dans une semaine et demie on y serait pour de bon et qu’on jouerait devant quatre cents personnes, ce qui peut être perturbant pour des jeunes gens jamais montés sur scène. L'impatience grandit de jour en jour avec une pointe de stress, mais ce stress-là est aussi un moteur.

L’appréhension d'être dirigé par des metteurs en scène s'est dissipée, cette direction est faite avec tact et compréhension, ce qui rend le travail agréable. Cette journée est donc avant-goût de ce qui nous attend pendant la semaine en résidence. Entre stress, tension, travail et rigolade, la concentration sera notre principal atout pour tenir jusqu'au vendredi.

En bref, le premier pas sur scène montre le début d'une aventure théâtrale et une histoire de groupe, qui a commencé dans un esprit d’invention, continuera avec appréhension et se terminera à n’en pas douter avec beaucoup de satisfaction.

Les commentaires sont fermés.