Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2014

Jour J ! par Amandine

 

du vian dans les tympans; théâtre en résidence; quai des rêves; théâtre du totem; lycée henri avril

Le Jour-J est arrivé comme on dit.

 

8 heures : on arrive au lycée, on parle, on rigole, on s'amuse, on ne pense pas trop au déroulement de la journée, on essaye de se détendre du mieux que l'on peut et encore ce n'est pas la matinée le pire! 

 

8 heures 30 : arrivée au Quai des rêves, on retrouve tout le monde, on parle mais sans parler du théâtre.

 

9 heures :  ça y est on entre dans le Quai des rêves pour un dernier filage, la dernière ligne droite avant l'après- midi et le soir.

 

9 heures 10 : le cercle de respiration, de détente, de passation d'énergie et c'est parti.

 

Dans les coulisses on s'agite, on se change, on observe les autres. Le filage se passe bien mais quelques détails à modifier tout de même, on fait donc un point avec Christophe et Zouliha avant d'aller manger afin de savoir ce qui ne va pas et ce qui doit être amélioré pour l'après midi! La voix n'est pas assez puissante, quelques oublis de textes, des cafouillages, mais tout de même un bon ensemble. 

 

12 heures : c'est parti pour une petite pause, manger, les fumeurs prennent leur dose de nicotine, on rigole, on se fait des blagues, petite bataille d'eau avant de repartir, on se détend les cordes vocales, on écoute de la musique pour Bastien c'est du Beethoven !  Il paraît que c'est son truc, pour nous c'est Bob Marley.

 

13 heures 30 : le mal de crâne arrive pour moi donc conseil de Zouliha : bien respirer.  On en voit certains qui se décomposent lors de l'ouverture des portes. Le rythme cardiaque augmente, un stress supplémentaire : le retard d'Alexis ! Tout le monde s'affole pour le trouver. Après qu'il est ENFIN arrivé dans les loges, pour les filles c'est chant, trompette, on court partout, on se maquille, c'est même la course au maquillage (le mascara, le fond de teint,...) on s'aide pour se coiffer, c'est le concert de la laque et du déo, un dernier cri de guerre des filles et en avant sur le plateau.

 

13 heures 45 : go sur le plateau! En attendant qu'ils rentrent on fait un cercle, on se concentre, respiration, voix, et un grand cri de guerre : MERDE !! puis le rideau se ferme….

 

14 heures : les « monstres » rentrent, des câlins derrière les rideaux fermés, des bisous, on marche pour se calmer, puis en place!

 

Noir complet, silence. Le spectacle commence. Lorsque les rideaux s'ouvrent nos coeurs battent à l'unisson! Lors du tango des joyeux bouchers par les terminales L, lorsque l'on sort la tête, nous pouvons voir que la salle est remplie, cela met encore plus la pression ! Ensuite nous enchaînons les Joyeux bouchers par notre texte de groupe. Sur les plateaux nos jambes tremblent, nos voix vibrent, puis c'est au tour du groupe à Zouliha. Pendant ce temps le groupe de Christophe appréhende, on se fait des câlins, on s'encourage mutuellement et avec Gabrielle pour s’apaiser, on se prend la main, on ne voit pas le temps passer que c'est déjà au tour de notre groupe. Une fois que l'on joue la pression redescend petit à petit, puis à la fin, lors du salut, une envie de tout recommencer car tout était parfait! Vient ensuite le temps des questions des élèves dans le public, puis petite pause, les profs nous félicitent, les élèves aussi ! Que de compliments et de soulagement! Puis on fait le point, sans nous dire que c'est bien pour pas tout relâcher le soir, on  nous le fait comprendre!

 

De 17 heures à 18 heures 30, petite pause, la pression est retombée, on se pose au soleil, on chante et c'est sympa de se retrouver comme ça!

 

18 heures 30 : petit repas, une impression d’être en famille, petite chanson pour remercier nos professeurs et les metteurs en scène.

 

19 heures 30 : retour au Quai des rêves, cette fois le stress n'est pas là, il s’est évacué l'après-midi.

 

20 heures : c'est reparti dans les loges (maquillage, coiffures, déo), chants, puis plateau, nos voix sonnent à l'unisson « MERDE ! » et on est reparti!

 

20 heures 15 : c'est le grand soir, le temps de tout donner, Christophe nous chuchote merde et c'est parti, tout défile vite, une impression d'avoir accéléré le temps qui coule!

 

À la fin du une envie de crier de joie, de pleurer car tout est fini et surtout une envie de recommencer car cette expérience fut un magnifique, magique, extraordinaire et surtout un moment unique aux côtés des 1ères L, à travers ce spectacle on aura découvert une classe soudée, on aura renforcé des amitiés mais on en aura surtout créé, on aura créé une sorte de famille! Alors un grand merci à Christophe et Zouliha, Madame Guilloteau et Madame  Dabchy, quand vous voulez on recommence, on peut même partir en tournée!

 

 

C'était parfait, une semaine merveilleuse vraiment et maintenant c'est reparti pour un rituel moins magique : LES COURS!

 

Un superbe semaine qui s'achève ! Par Yolaine

Et voilà une superbe semaine qui s'achève !du vian dans les tympans; théâtre en résidence; quai des rêves; théâtre du totem; lycée henri avril

En effet, nous étions, les premières L, en résidence tout au long de la semaine afin de préparer le spectacle ''Du Vian dans les tympans''. Après une semaine de travail intensif, avec les répétitions, la préparation des lumières, la mise en scène.. le jour J est enfin arrivé ! Ce vendredi, nous avons donc donné deux représentations, une l'après-midi, et une le soir.

Tout d'abord, vendredi matin, nous avons refait un filage technique afin de savoir si nous étions au point, s’il y avait encore des problèmes de textes ou de mise en scène. Après la pause déjeuner, nous nous sommes retrouvés au Quai des rêves juste avant la première représentation. Dans l'ensemble, nous étions tous stressés, d'autres beaucoup plus que certains quand même. Cette représentation étant passée, nous avons débriefé avec Christophe et Zouliha sur les points sensibles du spectacle, puis nous avons eu une heure de pause. Puis sont venus le repas du soir, et la préparation pour la dernière ! La classe était quand même moins stressée que pour la première car nous savions à quoi nous attendre, et malgré la fatigue, tout s'est encore une fois bien déroulé !

 Cette semaine a été fatigante, enrichissante, forte émotionnellement, mais surtout.. trop courte ! On aurait tous aimé continuer, c'était extraordinaire, malgré les appréhensions présentes tout au long de la semaine ! De plus, nous avons eu beaucoup de retours positifs à propos du spectacle.

Formidables ! Par Alexandre

 

du vian dans les tympans; théâtre en résidence; quai des rêves;

La scène, le spectacle, bref le théâtre,

De Jacques Prévert à Jean Paul Sartre

Du tribunal au Cabaret

De la Complainte des Contribuables à Je voudrais pas Crever.

 

La vie de Boris Vian retracée  

Par Nous, élèves de premières L

Techniciens, Christophe, Zouliha, Stéphanie, Isabelle

Dans un spectacle de Luxe, où nous Tous avons gagné

 

Nous pouvons tous être fiers

De notre boulot et prestation d'enfer

Nous avons surmonté le stress, la peur

Parce que nous y avons donné notre Cœur.

 

Parce qu'on s'est tous donné du Courage 

On a montré notre meilleure image

On a même reçu la bénédiction d’un satané curé

Et on n’a jamais reculé.

 

Nous sommes Tous Formidables

Pour avoir fourni ce travail de malade

Cette aventure épique

 

Réalisée par notre belle Équipe. 

03/04/2014

H - 17 ! par Enora

 

 

du vian dans les tympans; théâtre en résidence; quai des rêves; lycée henri avril; théâtre du totem

C'est parti ! Demain, dans exactement  dix-sept heures, les élèves de première L joueront pour la toute première fois leur spectacle qui s'intitule " Du Vian dans les tympans"!

Nous sommes pour la plupart fatigués. En effet, cette semaine de résidence a été assez rude. Dès lundi soir, j'avais pour ma part  quelques courbatures, et j'ai vu apparaître les premiers signes de fatigue. Alors, je pense parler au nom de tous quand je dis : «  Nous sommes épuisés » ! Une bonne nuit de sommeil s'impose afin de reprendre des forces, pour demain, où nous jouerons trois fois: générale le matin, spectacle scolaire l'après-midi, spectacle tout public le soir. 

 Pourtant, malgré cette fatigue omniprésente, j'ai réellement hâte de jouer la pièce en public! Je suis très heureuse d'avoir fait du théâtre cette année. Il y a une très bonne ambiance sur le plateau. Ainsi, en coulisse on s'entraide. Cette ambiance de travail est vraiment agréable et épanouissante. C'est une super expérience !! J'avais déjà fait du théâtre quand j'étais plus jeune. L'envie de m'y remettre me titille! Cette semaine de résidence, en compagnie de vrais professionnels des métiers du spectacle, était vraiment formidable! Nous sommes encadrés par une équipe technique très impressionnante, et des metteurs en scène qui débordent d'énergie et de passion pour leur métier! Je trouve ça très enrichissant!! Ces personnes aiment leurs professions, ce qui est  rassurant dans notre travail avec eux! Je suis fière d'avoir fait ce spectacle, avec mes camarades et cette équipe! Je les remercie déjà infiniment pour leurs conseils et leur patience! Tout ce qu'ils nous ont dit, sur les techniques de concentration, la projection de la voix, la prestance sur scène, nous servira tout au long de notre vie! Le théâtre permet vraiment de s'épanouir, et de s'ouvrir aux autres! On y découvre des gens et on s'y découvre aussi soi même. C'est une expérience qui vous fait beaucoup de bien!

 

Après le filage technique de cet après-midi qui s’est très bien déroulé, je pars confiante pour la représentation de demain! Je ne suis pas prétentieuse, j'ai  simplement confiance en nous! Je suis sûre que tout va bien se passer! Alors, si vous ne voulez pas rater le spectacle de votre vie, rendez vous vendredi soir, pour une représentation très "Viantesque" (ou Viantasculaire)!!

En lumière ! Par Jonathan

du vian dans les tympans; théâtre en résidence; quai des rêves; théâtre du totem; lycée henri avril

Nous sommes donc aujourd'hui mercredi, à deux jours de la représentation finale. Pour cette journée les deux groupes se sont pas du tout vus car pendant que le groupe de Zouliha était dans les salles d'internat du lycée de 9 à 12 heures , le groupe Christophe était directement au Quai des rêves sur le plateau. Et nous avons inversé les lieux de répétition l’après-midi .

Dans le groupe de Zouliha, nous avons directement commencé par un enchaînement des scènes de la partie 1 puis de la partie 3 du spectacle. Tout s’est très bien déroulé et nous avons eu l'occasion de revoir quelques transitions dont on n’était pas certain du déroulement, cela a permis à tout le monde de se sentir plus sûr par rapport au déroulement en détail du spectacle et cela nous a tous mis en confiance, car on pensait tous déjà beaucoup à la représentation qui approche et le stress commençait à se faire ressentir.

 Pendant les répétitions le matin, Mr Estève et Mr Roverc’h sont passés pour voir où on en était et pour nous mettre un peu de pression.

Après le repas du midi, nous avons donc inversé les rôles, le groupe de Christophe est venu au lycée et nous sommes allés au Quai des rêves. J’ai toujours aimé me rendre en ce lieu, les sièges rouges, la grande scène, ce silence quand on rentre dans la salle pour la première fois et cette ambiance spéciale qu'on ressent en coulisses. Nous avons donc recommencé les répétitions, vérifié nos placements, nos entrées et nos sorties, et surtout l'objectif de l’après-midi était de voir comment mettre en place les lumières sur le plateau, ce que nous n’avons pas tout à fait fini d'ailleurs. Je me suis rendu compte que quand on est vraiment à 100% dans la pièce et dans son rôle, le temps passe à une vitesse incroyable. De plus j'ai remarqué que le fait d'être tous ensemble et surtout de jouer autant d'émotion, rapproche énormément les élèves entre eux et rapproche aussi les élèves  des  professeurs.

 

Pour conclure la journée, nous avons réussi à enchainer nos scènes et à mettre en place les lumières. De plus, nous avons pu mesurer où en était chacun au niveau de la connaissance des textes et de la mise en scène. On y est presque et j'ai hâte de voir le résultat final de ce travail qui nous a pris beaucoup de temps, d’énergie, demandé de la volonté et surtout procuré du plaisir.