Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2015

Le Condamné à mort de Jean Genet, mis en voix par les Têtes raides


"Sur mon cou", extrait du Condamné à mort de Jean Genet, par Etienne Daho


Des mots et des murs, le projet 2015/2016

Pour cette nouvelle aventure théâtrale, les élèves vont questionner la notion d’enfermement à différentes époques, en différents lieux, et sous toutes ses formes : carcéral, psychologique, psychiatrique, idéologique, religieux, social, familial, scolaire, mais aussi son corollaire, la liberté. Comme chaque année, la création s'appuiera sur les recherches menées dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés et les textes étudiés en cours de Français. Elles donneront lieu à une sélection d’extraits d’œuvres variées (théâtre, roman, lettres, poésie, article, autobiographie …), complétée par les enseignants et les metteurs en scène du Théâtre du Totem. Cette sélection servira de trame, de support d’écriture et de réécriture. Ainsi, le texte du spectacle mêlera la voix des écrivains à celles des élèves, exprimant différents aspects et visions de l’enfermement. Parallèlement au travail d’écriture mené en cours de Français, le Théâtre du Totem interviendra à la maison d’arrêt de St-Brieuc, pour des ateliers d’écriture théâtrale avec les détenus. Une correspondance entre les élèves et les détenus pourra ainsi enrichir la réflexion, confrontant la réalité du monde carcéral aux représentations véhiculées par la littérature et le cinéma,  et des extraits des textes produits à la maison d’arrêt pourront être intégrés au spectacle. Enfin, l’étude du livre Kinderzimmer de Valentine Goby, qui retrace l’histoire de la résistante Marie-Josée Chombart de Lauwe déportée à Ravensbrück, sera l’occasion d’une rencontre avec ce témoin privilégié des camps d’extermination, qui nourrira la réflexion et l’écriture du spectacle. 

05/05/2015

Une expérience magique, par Axelle

 

 

 

acharnés; théatre en résidence; rené char; lycée henri avril; th
L'expérience théâtrale que nous avons vécue tous ensemble fut sans aucun doute la période la plus marquante de ma vie. Des journées de travail, de répétitions, de mise en scène. Personnellement, le fait d'être entourée de professionnels m'a beaucoup aidée. J'ai pu surmonter ma timidité et dépasser mes limites, choses que je me serais crue incapable de faire auparavant. Vivre une telle expérience avec toute la classe est magique, inoubliable. Personne ne juge personne, c'est la magie du théâtre. La solidarité s'est aussi installée, nous l'avons tous constaté ! On s'encourageait en coulisses, et sur scène nous donnions tout ce que nous avions. Quand la « Grande aventure Théâtre » s'est terminée, le jeudi soir, je suis brusquement revenue à la réalité : « Déjà ? ». J'étais fatiguée d'avoir passé tant de temps à travailler ce spectacle, mais je n'avais qu'une envie : retourner sur scène et rejouer la pièce encore et encore !

J'aimerais tellement ressentir de nouveau ce sentiment de liberté que l'on a lorsqu'on joue au théâtre, ainsi que le soulagement et la fierté d'être acclamé par le public. Sur nos visages, cette fierté se voyait, et nous n'avions pas encore conscience, le soir, que oui, c'était bel et bien fini. Je nous revois encore en train de travailler sur l'écriture des textes, des scènes, ainsi qu'au jour de la distribution des rôles. Aucun de nous ne pensait que cette aventure allait être aussi intense ! C'est passé tellement vite, trop vite à mon goût...

Merci à toute l'équipe du Quai des Rêves, à nos metteurs en scène, Christophe et Zouliha, qui nous ont soutenus durant nos moments de doute et ont cru en nous, merci à Mme Dabchy, à Mme Perez, et surtout, merci à vous, Mme Guilloteau, de nous avoir embarqués dans cette aventure extraordinaire.

Une très belle leçon de vie, par Ornella

 

acharnés; théatre en résidence; rené char; lycée henri avril; th,quai des rêves

N'ayant jamais eu l'occasion de faire du théâtre précédemment, j'étais enchantée à l'idée de découvrir le monde de la scène, de connaître le stress à jouer devant des centaines de personnes. Ceci m'attirait beaucoup. C'était d'ailleurs une des nombreuses raisons pour lesquelles j'avais choisi cette filière Littéraire, car je suis toujours en quête de nouvelles expériences, et en quête de découvertes de nouvelles choses. Malgré mon enthousiasme, je ne m'attendais pas à une telle surprise. Au fil de l'année, j'étais stupéfaite de voir le projet prendre forme ainsi, tout se perfectionnait peu à peu, jusqu'à la découverte du texte complet et à la fameuse distribution des rôles, j'ai été épatée de voir la merveilleuse mise en forme des scènes écrites par notre classe car si l'on m'avait dit un jour, avant cela, qu'une classe de première pouvait écrire une pièce de théâtre comme celle-ci, je ne l'aurais jamais cru. Puis, après quelques répétitions vint enfin la semaine en résidence, celle que nous attentions tous impatiemment. Malgré la difficulté de la reprise le lundi, nous avons su nous remotiver complètement, grâce à la solidarité dont chacun a fait preuve . C'était une semaine très bénéfique et enrichissante pour nous tous. Nous avons gagné en confiance, je suis restée bouche - bée en voyant les plus timides se lâcher et incarner totalement leur personnage, sans y avoir été forcés. Le groupe classe s'est soudé, une cohésion qui n'existait pas s'est créée. Nous avons appris à gérer notre stress tous ensemble, avec l'aide de tous. Et c'est formidable de voir des personnes se soutenir ainsi dans la vie. Une très belle leçon de vie en plus d'un projet grandiose. Alors je souhaite enfin remercier toutes les personnes qui nous ont encadrés durant ce projet Théâtre, toutes, toujours disponibles et enthousiastes; leur aide fut inestimable. Sans cesse à notre écoute, avec une patience absolue. Nous leurs devons tous trop une grande reconnaissance. Merci encore.