Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

Quand nos metteurs en scène viennent à notre rencontre, par Louise

rené char; théâtre en résidence; lycée henri avril; lamballe; théâtre du totem

Jeudi 13 novembre 2014, 14 heures. Première rencontre avec nos metteurs en scène du théâtre du Totem, Christophe Dufay et Zouliha Magri, en la présence de Madame Guilloteau, professeure de français, Madame Dabchy, professeure d’histoire-géographie et Madame Perez, professeure d’espagnol. Ils font face à 30 élèves de première L mais n’ont pas l’air impressionnés, c’est plutôt le contraire ! Tout de suite, ils nous mettent à l’aise. Pour mieux nous connaître, ils nous demandent de nous présenter : nos activités extra scolaires, nos passions, notre rapport au théâtre et la question la plus difficile à laquelle la plupart d’entre nous n’a pas pu répondre : notre mentor. Cela leur a permis de nous découvrir, mais également aux membres de la classe de se redécouvrir. La classe présente des personnalités très diverses, ce qui promet un résultat riche.

Ils nous présentent ensuite leur idée du projet : la mise en abyme de l’histoire de Char, le caractère engagé de la pièce, l’utilisation d’aphorismes, la mise en scène… Nous avons ensuite fait le point sur les scènes déjà écrites et celles qu’il reste à écrire.

Nous avons, pour la plupart, vraiment rené char; théâtre en résidence; lycée henri avril; lamballe; théâtre du totemhâte de débuter les répétitions, mais il reste encore du chemin vers le résultat final, à commencer par l’écriture des textes.

 

Rendez vous le 9 décembre prochain.

Une mise en voix et en musique, du poème "Allégeance" de René Char


17/11/2014

Première rencontre avec nos metteurs en scène, par Irène

 

rené char; théâtre en résidence; lycée henri avril; lamballe; th

Le jeudi 13 novembre, Christophe Dufay et Zouliha Magri, comédiens et metteurs en scène du théâtre du Totem, sont venus à notre rencontre pour nous initier au projet théâtre auquel nous allons tous participer cette année. Etaient aussi présentes les enseignantes impliquées dans le projet : Madame Dabchy pour la partie documentation historique, notamment sur la résistance, Madame Perez pour la partie consacrée à la guerre d’Espagne et aux liens entre Char et les artistes espagnols, Madame Guilloteau pour la vie, l’œuvre du poète, et l'écriture théâtrale.

Durant une heure et demi, nous avons échangé sur ce grand projet autour de la figure de René Char, et qui va devenir au fur et à mesure un "théâtre d'engagement". Les deux metteurs en scène ont également fait un tour de classe pour en apprendre davantage sur nous tous. Passions, instrument joué, activités pratiquées sportives, culturelles, artistiques... Rien n'est à laisser au hasard pour le théâtre!

Puis, nous avons réfléchi et discuté des scènes déjà écrites et de celles à écrire: la résistance, Char et les femmes, l'aventure surréaliste, entre autres. Des idées ont été partagées sur la forme que ce spectacle allait prendre, la mise en scène, l'utilisation des poèmes et aphorismes, ainsi que sur des titres possibles.

 

Cette entrevue fut très intéressante pour l'ensemble de l'équipe et nous avons très envie de revoir Christophe et Zouliha le 9 décembre, pour commencer à travailler sur l'apprentissage du jeu. L'impatience gagne certains, mais l'appréhension également...