17/11/2014
Première rencontre avec nos metteurs en scène, par Irène
Le jeudi 13 novembre, Christophe Dufay et Zouliha Magri, comédiens et metteurs en scène du théâtre du Totem, sont venus à notre rencontre pour nous initier au projet théâtre auquel nous allons tous participer cette année. Etaient aussi présentes les enseignantes impliquées dans le projet : Madame Dabchy pour la partie documentation historique, notamment sur la résistance, Madame Perez pour la partie consacrée à la guerre d’Espagne et aux liens entre Char et les artistes espagnols, Madame Guilloteau pour la vie, l’œuvre du poète, et l'écriture théâtrale.
Durant une heure et demi, nous avons échangé sur ce grand projet autour de la figure de René Char, et qui va devenir au fur et à mesure un "théâtre d'engagement". Les deux metteurs en scène ont également fait un tour de classe pour en apprendre davantage sur nous tous. Passions, instrument joué, activités pratiquées sportives, culturelles, artistiques... Rien n'est à laisser au hasard pour le théâtre!
Puis, nous avons réfléchi et discuté des scènes déjà écrites et de celles à écrire: la résistance, Char et les femmes, l'aventure surréaliste, entre autres. Des idées ont été partagées sur la forme que ce spectacle allait prendre, la mise en scène, l'utilisation des poèmes et aphorismes, ainsi que sur des titres possibles.
Cette entrevue fut très intéressante pour l'ensemble de l'équipe et nous avons très envie de revoir Christophe et Zouliha le 9 décembre, pour commencer à travailler sur l'apprentissage du jeu. L'impatience gagne certains, mais l'appréhension également...
22:18 Publié dans Le projet | Tags : rené char; théâtre en résidence; lycée henri avril; lamballe; th | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Je suis tout à fait d'accord! Cette rencontre m'a énormément donné envie de prendre part à la suite de l'évènement! Même si le stresse me gagne un peu...
Écrit par : Aimie | 18/11/2014
Les commentaires sont fermés.