Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2014

Visite du quai des rêves, par Nasstasia

 

visite quai des rêves 2014, 2.jpg

Il est 14 heures et nous pénétrons dans le hall d’accueil du quai des rêves. La visite commence, guidée par Dominique. Le quai des rêves a été construit il y a 11 ans et appartient à la ville de Lamballe. Le quai des rêves fonctionne par saisons et propose des spectacles diversifiés tels que du théâtre, danse, musique. Les spectacles proposés sont pour tout public à partir de 18 mois.  Le quai des rêves propose notamment des semaines de résidence permettant à l'équipe complète d'une compagnie (comédiens, metteurs en scène, chorégraphes,  ingénieurs du son et de la lumière) de vivre au sein du quai des rêves une semaine entière. Il encourage également la production de petites troupes ainsi que des compositions de spectacle, et propose même des spectacles en gallo. 

 

Nous passons à la visite des loges. Il y en a 2 qui se composent de miroirs, sanitaires (douches et toilettes) mais aussi de vestiaires et canapé dans l'espace détente. Le temps de notre semaine de résidence, toute la classe de 1ère L sera au quotidien dans ces endroits très accueillants et cosy ! Il faut en effet pouvoir s'y reposer, s'y préparer et s'y concentrer, le principal étant de concilier ordre et méthode car cela reste un espace assez étroit.  Dominique évoque la qualité du service car il est nécessaire de savoir répondre aux attentes besoins et contraintes des artistes. 
Nous passons ensuite à l'arrière scène où deux grandes portes trônent : une donnant sur la scène et l'autre donnant sur le parking privé du quai des rêves afin de faciliter la livraison du matériel et des décors.  Nous avons également eu la chance de visiter l'entrepôt où un très grand nombre et une grande variété de projecteurs  sont stockés. Dominique nous explique que l'équipe du quai des rêves se compose de 6 membres : 3 en administration et 3 en technique. 
Nous pénétrons sur le plateau par les coulisses, séparées par  des rideaux appelés pendrillons et procédons ensuite à quelques tests acoustiques en nous déplaçant dans la salle.

Durant cette visite, nous avons donc pu voir l'envers du décor et constater à quel point il fallait une organisation stricte pour mettre en place tout un spectacle. La visite fut très intéressante, courte mais pas surchargée.  Rendez-vous bientôt pour les répétitions et la semaine de résidence! 

A la découverte du Quai des Rêves, par Adina

 

quai des rêves, théâtre en résidence; lycée henri avril; première LMardi 23 septembre, les élèves de la classe de 1ère L du lycée Henri Avril ont fait leur première visite du Quai des Rêves, à Lamballe, la scène sur laquelle ils auront la chance de se produire pour une création théâtrale en avril prochain.

14h10 : Nous sommes accueillis par Dominique, qui sera notre guide tout au long de notre visite. Le Quai des Rêves est la salle de spectacle de Lamballe depuis un peu plus de 11 ans. Le lieu regroupe une salle de spectacle (jusqu’à 450 sièges en gradins ou 1000 spectateurs debout), 2 salles de répétition et les locaux spécifiques de l’Ecole deMusique et de Danse du Penthièvre.  L'équipe est composée de six personnes : trois pour la partie administrative, Maryline s'occupe de la billetterie, Dominique qui organise principalement les visites des artistes et enfin, le directeur de la salle, Pierre Yves Henri. Quant à l'équipe technique, elle est composée de Jean, le régisseur général, Nicolas, pour le son, et  Jean-Yves, pour l'éclairage.

14 h15 : Début de la visite. Les premiers lieux que nous visitons sont les loges réservées aux artistes. Il y en a deux, une grande et une plus petite, on y trouve miroirs, vestiaires, douches, canapés, tout ce qu'il faut pour se préparer, se détendre avant ou après un spectacle. Dominique nous renseigne sur les attentes et les demandes des artistes, entre spectacles et répétitions.  Puis nous nous rendons dans les coulisses, à l’arrière du plateau où deuxgigantesques portes servent à faire rentrer les camions, pour faciliter le transport du matériel utilisé pour les spectacles. On y trouve aussi la pièce de stockage, remplie de câbles et d'éclairages. 

14 h 35 : Nous montons enfin sur scène de la salle de spectacle de 9,5 mètres de profondeur. Dominique nous apprend certains repères du théâtre : le côté droit de la scène est appelé jardin, le côté gauche est nommé cour. Pour certains, une fois sur le plateau, l’espace scénique parait plus petit, pour d'autres, plus grand.

14 h 45 : Dominique nous propose un test qui consiste à tester la résonance et l'acoustique de la salle, en divisant la classe en deux parties. L'une reste sur scène, l'autre monte dans les gradins. Et c'est à ce moment qu'on se rend compte qu'effectivement, les artistes peuvent  entendre le public du haut des gradins ...

 

14 h 58 : Fin de la visite. Nous avons enfin eu aperçu de ce qui nous attend pour les prochains mois, et pour la plupart, l'envie de commencer la mise en scène de la pièce est de plus en plus forte. Beaucoup attendent impatiemment le prochain rendez-vous..