Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2014

A la découverte du Quai des Rêves, par Adina

 

quai des rêves, théâtre en résidence; lycée henri avril; première LMardi 23 septembre, les élèves de la classe de 1ère L du lycée Henri Avril ont fait leur première visite du Quai des Rêves, à Lamballe, la scène sur laquelle ils auront la chance de se produire pour une création théâtrale en avril prochain.

14h10 : Nous sommes accueillis par Dominique, qui sera notre guide tout au long de notre visite. Le Quai des Rêves est la salle de spectacle de Lamballe depuis un peu plus de 11 ans. Le lieu regroupe une salle de spectacle (jusqu’à 450 sièges en gradins ou 1000 spectateurs debout), 2 salles de répétition et les locaux spécifiques de l’Ecole deMusique et de Danse du Penthièvre.  L'équipe est composée de six personnes : trois pour la partie administrative, Maryline s'occupe de la billetterie, Dominique qui organise principalement les visites des artistes et enfin, le directeur de la salle, Pierre Yves Henri. Quant à l'équipe technique, elle est composée de Jean, le régisseur général, Nicolas, pour le son, et  Jean-Yves, pour l'éclairage.

14 h15 : Début de la visite. Les premiers lieux que nous visitons sont les loges réservées aux artistes. Il y en a deux, une grande et une plus petite, on y trouve miroirs, vestiaires, douches, canapés, tout ce qu'il faut pour se préparer, se détendre avant ou après un spectacle. Dominique nous renseigne sur les attentes et les demandes des artistes, entre spectacles et répétitions.  Puis nous nous rendons dans les coulisses, à l’arrière du plateau où deuxgigantesques portes servent à faire rentrer les camions, pour faciliter le transport du matériel utilisé pour les spectacles. On y trouve aussi la pièce de stockage, remplie de câbles et d'éclairages. 

14 h 35 : Nous montons enfin sur scène de la salle de spectacle de 9,5 mètres de profondeur. Dominique nous apprend certains repères du théâtre : le côté droit de la scène est appelé jardin, le côté gauche est nommé cour. Pour certains, une fois sur le plateau, l’espace scénique parait plus petit, pour d'autres, plus grand.

14 h 45 : Dominique nous propose un test qui consiste à tester la résonance et l'acoustique de la salle, en divisant la classe en deux parties. L'une reste sur scène, l'autre monte dans les gradins. Et c'est à ce moment qu'on se rend compte qu'effectivement, les artistes peuvent  entendre le public du haut des gradins ...

 

14 h 58 : Fin de la visite. Nous avons enfin eu aperçu de ce qui nous attend pour les prochains mois, et pour la plupart, l'envie de commencer la mise en scène de la pièce est de plus en plus forte. Beaucoup attendent impatiemment le prochain rendez-vous..

Les commentaires sont fermés.