Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2014

Le projet de 2015 : Autour de la figure de René Char, poète et combattant

rené char; théâtre en résidence; lycée henri avril; lamballe; théâtre du totem; quai des rêves"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront."

C'est avec cet aphorisme de René char que les 30 élèves de la classe de première littéraire ont découvert le projet théâtre en résidence, qui s'articulera autour de la figure de René char, poète et combattant.

Pour la treizième année consécutive, le lycée Henri Avril de Lamballe reconduit l’atelier de pratique théâtrale de première L, en partenariat avec la scène du Quai des rêves, le Théâtre du Totem, et le conseil régional de Bretagne, dans le cadre des projets Karta. Au terme de huit mois de travail dont une semaine en résidence au théâtre, ce travail de lecture, d’écriture, de mise en scène et de jeu amènera les élèves de première L sur les planches du Quai des rêves, pour deux représentations, le 30 avril 2015.

A partir des textes lus et étudiés en français et en espagnol (René Char a été lié à la guerre d’Espagne et à un certain nombre d’artistes espagnols), des recherches effectuées dans le cadre de TPE dont le thème sera « Artistes et combats  au XXème siècle », les élèves vont s’emparer de la vie et de l’œuvre de ce poète inclassable et combattant inlassable. De l’enfance à l’Isle sur Sorgue qui nourrit toute la poésie de Char à l’agonie du poète revivant le maquis lors de ses dernières heures, en passant par l’aventure surréaliste, les amitiés avec des figures comme Eluard, Picasso, Miro, Camus, les femmes-muses qui jalonnent sa vie, le passage dans la clandestinité sous le nom de Capitaine Alexandre et l’organisation du débarquement en Provence, ou bien encore l’engagement contre l’implantation de fusées atomiques sur le plateau d’Albion, il s’agira de montrer les différentes facettes de l’homme et de l’artiste. Attachement à la terre et aux gens du peuple, à la liberté, importance de l’amour et de l’amitié, fidélité aux idées humanistes, engagement, dépassement, caractère visionnaire, fulgurance, autant d’aspects qui caractérisent l’homme et l’œuvre. Et plus que tout : la poésie comme valeur suprême. Afin de faire revivre la figure et la parole du poète, et de façon à tisser un fil conducteur, la vie de Char sera mise en abyme par le biais d’un groupe de jeunes militants contemporains, soucieux de défendre leur terre, leurs valeurs,  leur liberté menacée. Le texte du spectacle mêlera l’œuvre de Char (poésie, aphorismes, extraits de pièces de théâtre, lettres, tracts, discours…) à l’écriture des élèves qui vont composer des scènes à partir de sa vie. Des scènes en Espagnol seront intégrées et l’iconographie s’ouvrira aux images d’archives (sur la résistance principalement) mais aussi largement à la peinture.

Ce blog se propose de montrer l’évolution du travail, des balbutiements de la recherche documentaire jusqu’à la représentation, dans la poursuite du travail engagé l’an passé pour le spectacle « Du Vian dans les tympans», d’apporter des informations et des ressources aux apprentis dramaturges, comédiens et metteurs en scène.

C’est une aventure humaine enrichissante et passionnante qui nous attend, une nouvelle manière de s’emparer de la littérature, de la faire vivre sur scène et surtout, l’occasion pour vous qui avez fait le choix de cette classe de première littéraire, d’y exprimer toute l’étendue de vos talents et sensibilités.

Que cette année en immersion dans l’univers de René Char et sur les planches du Quai des rêves fasse de vous des élèves riches d’apprentissages, curieux, réceptifs à la poésie et à la beauté, et par-dessus tout, des jeunes gens épanouis, et à l’image de Char, acteurs de leur vie et soucieux de défendre les valeurs humanistes.

 

Commentaires

Quelle chance extraordinaire... Déjà 2 ans passés et on y pense encore... Élèves de Première L, profitez à fond de cette année qui commence ! Un mélange de poésie, de théâtre et d'espagnol, et en plus en lien avec René Char, Wow j'ai déjà hâte de voir votre pièce, c'est un mélange parfait qui s'annonce émouvant !

Écrit par : Marjolaine | 28/09/2014

Les commentaires sont fermés.