Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2019

L'affiche de notre spectacle !

affiche.jpg

19:44 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (0)

J - 14 ! par Amandine

on n'est pas sérieux quand on a dix sept ans,première l,lycée henri avril,lamballe,théâtre du totem

on n'est pas sérieux quand on a dix sept ans, première L, lycée Henri Avril, Lamballe, théâtre du totem

Ce vendredi 8 mars, c’était la dernière journée de répétition avec Christophe et Zouliha avant la semaine en résidence. Le matin, nous avons fait un filage de toutes les scènes avec notre professeure principale car nos metteurs en scène n'arrivaient que l'après-midi. Nous sommes donc allés en salle polyvalente où nous avons enchaîné tous les textes pour bien mémoriser le déroulement du spectacle. Nous nous sommes mis en cercle puis à tour de rôle, nous venions au milieu du cercle pour dire nos répliques, en essayant de ne pas regarder notre feuille. Et nous avons aussi revu tous les textes de groupes et les chansons. Durant cette matinée, l’accent était mis sur la mémorisation et la diction, mais pas encore sur le jeu car c'était la première fois que nous faisions le filage complet de nos scènes.

Après un pique-nique à la cafétaria du lycée, nous avons retrouvé Christophe et Zouliha pour le travail de l’après-midi. Avant de nous répartir dans nos groupes respectifs, nous avons revu avec eux les textes collectifs en commençant à y mettre de l'intonation ou, comme a dit Zouliha, de l'émotion, de la couleur. Ensuite, chaque groupe a suivi son metteur en scène dans une salle pour travailler le jeu. Dans le groupe de Christophe, pour chaque texte, notre metteur en scène nous guidait sur le ton à prendre et nous faisait imaginer la scénographie, pour pouvoir commencer à jouer notre rôle, et non plus réciter un texte. Nous avons donc passé l'après-midi à assembler les scènes, Christophe nous donnant des conseils pour améliorer notre jeu de comédien. Même si notre groupe n'a pas pu finir de revoir toutes les scènes, car c'est une longue préparation, nous commençons à nous faire une idée de l’ensemble qui nous plaît beaucoup. Nous avons vraiment passé une magnifique journée, car nous avons avancé dans le travail en y prenant beaucoup de plaisir. Nous avons beaucoup ri et sommes impatients désormais de jouer notre spectacle sur le plateau du quai des rêves.

01/02/2019

"Honorée par un petit monument", par Margaux, Marie et Titouan

Jeudi 24 mars, nous nous sommes rendus à la salle Mosaïque de Collinée, pour assister à une représentation de la dernière création de la compagnie du théâtre du Totem, « Honorée par un petit monument ». Cette pièce a été une mise en scène de Zouliha MAGRI et de Christophe DUFFAY d’après l’œuvre de Denise BONAL. Quand nous sommes entrés dans la salle, l’ambiance inquiétante et pesante nous a plongés dans l’univers hospitalier de l'histoire. Deux lits occupaient la scène et des bruits d'électrocardiogramme emplissaient la salle. Un des deux hommes alités se réveille, pris d’une quinte de toux : Antoine. Il a 23 ans et a perdu sa jambe lors d’un accident du travail, survenu dans l’atelier 23. Amputé quelques heures plus tôt, il demande à la récupérer. Un vieil homme, son voisin de chambre, veuf d’une certaine Marguerite, se réveille à l’heure des soins. C’est là que débute le combat d'Antoine contre l’incompréhension des gens qui l’entourent. Par la suite, sa mère fera tout pour le convaincre de renoncer à vouloir l’honorer, persuadée que sa jambe doit rester derrière lui et qu’il doit aller de l’avant. Entre la douleur, invisible mais présente, la rééducation, les moments d’égarements avec le vieux et son affection pour la petite Hélène d’Aveyron, Antoine va lutter pour l’organisation de l’enterrement de sa jambe. L’histoire d’Antoine est un message fort, plein d’espoir malgré les difficultés, un bel hymne à la vie. Nous avons adoré la manière dont le handicap a été mis en scène et surtout le jeu d’acteur qui était très impressionnant. Nous remercions le Théâtre du Totem ainsi que la salle Mosaïque de Collinée pour ce fabuleux moment. Et encore un grand bravo à Laurence COLIN, Christophe DUFFAY, Zouliha MAGRI, Patrick PALMERO, Élodie RETIЀRE et Duncan TALHOUET. On espère vous voir dans la salle le 22 mars prochain pour notre spectacle.

21/01/2019

J'ai bien fait ? par Flavie

 Vendredi 18 janvier, notre classe de première L ainsi que d’autres classes du lycée Henri Avril, s’est rendue au Quai des rêves, à Lamballe, pour voir une pièce de théâtre intitulée «J’ai bien fait ? ». Elle a été écrite par Pauline Sales et jouée par Olivia Chatain, Gauthier Baillot et Anthony Poupard. Ce sont quatre comédiens viennent du théâtre de la Tempête, à Paris. C’est une pièce moderne qui met en scène l’histoire de Valentine, une professeure de collège surmenée. Elle a deux enfants. Lors d’une sortie scolaire avec ses élèves, elle débarque seule chez son frère, Paul. C’est un artiste, qui semble se rapprocher de ses 40 ans et s’éloigner du succès. Dans son atelier s’entasse des dizaines de polochons, sa gloire perdue. Il entasse ses œuvres dans sa cave car aucun musée ne veut les exposer. Ensemble, ils entament une discussion sur leurs parents et nous remarquons que le frère et la soeur ne sont pas vraiment en bons termes. Par la suite, Valentine se met à divaguer sur des choses qu’elle n’aurait pas du faire. Son frère comprend vite que sa sortie scolaire a mal tourné. Deux autres comédiens font leur entrée. C’est Sven qui se lance le premier. Il est le mari de Valentine, c’est un biologiste moléculaire, un peu complexe. Puis vient le tour de Manhattan, c’est une ancienne élève de Valentine qui malgré le dévouement de son enseignante, n’a pas réussi à finir ses études. Ensemble, ils questionnent Valentine sur sa sortie scolaire qui se déroulait à Paris. Mais celle-ci se met à se questionner elle-même sur son rôle de femme, mère, professeure et citoyenne. Elle nous invite ainsi à nous interroger nous-mêmes sur certaines questions de société. On découvre alors que cette professeur surmenée a enfermé ses élèves dans la cave de son frère, un geste insensé pour, selon elle, « briser les codes » sociaux et donner un sens à sa vie. Durant ce spectacle, on passe par beaucoup d’émotions, notamment par le rire, malgré la gravité de certains sujets. Durant cette représentation plusieurs questions nous sont venues à l’esprit et c’est avec plaisir et enthousiasme que les quatre comédiens y ont répondu. Nous les remercions donc chaleureusement pour ce spectacle et cet échange.

 
 

20/12/2018

Deuxième rencontre, par Amandine et Sydney

Le lundi 17 Décembre, de 9 heures à midi,  la classe de première L  a rencontré pour la seconde fois Zouliha Magri du Théâtre du Totem, dans le cadre de notre projet théâtre annuel autour de l'adolescence. Pendant cette matinée, toute la classe  a pu se préparer au jeu de comédien à travers différents exercices tels que le travail sur la respiration, la concentration, le déplacement dans l'espace ainsi que la confiance. Nous avons commencé par un exercice de respiration afin de nous concentrer enon n'est pas sérieux quand on a dix sept ans, première L, Lycée henri avril Lamballe, Théâtre du Totem fermant les yeux. Puis, par binômes, nous avons fait un exercice qui nous incitait à avoir confiance en notre partenaire: nous devions, les yeux fermés, mettre nos mains sur les épaules, derrière notre camarade, pour qu’il puisse nous diriger.  Toujours en binôme, les yeux fermés, nous devions suivre notre partenaire au son de sa voix. Cet exercice nous a permis d’apprendre à avoir confiance en une autre personne que nos amis et à faire attention aux autres dans l'occupation de l'espace et les déplacements. Après, nous avons fait des exercices de mise en voix : d'abord il s'agissait de faire des variations d’onomatopées allant de l’aigu au grave, pour échauffer nos cordes vocales. Puis, avec différentes phrases complexes, nous nous sommes entraînés à mettre des émotions : la colère, la tristesse, la peur et le rire. Ensuite en cercle,  nous avons travaillé sur la projection de la voix : nous devions dire de manière stricte : « Eh, toi ! » en montrant du doigt la personne en face de nous, comme si nous lui lancions quelque chose à la figure.  Nous avons complété ce travail de projection de voix avec un travail sur le corps et le mouvement, il s’agissait cette fois d’appeler un taxi. Enfin, par petits groupes, nous avons travaillé l’expression corporelle, en composant des « tableaux », sur des thématiques en rapport avec notre projet : groupe de musiciens, fête etc… Chacun était « installé » par un camarade dans une posture évoquant le thème donné par Zouliha et la classe devait deviner de quoi il s’agissait. On a beaucoup apprécié ces exercices car cela nous a permis d’évoluer entre nous.

Cette deuxième séance s’est terminée sur la distribution de deux autres textes de groupe, un extrait de La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars et Roméo kiffe Juliette de Grand Corps Malade, et de deux chansons. Nous nous sommes entraîon n'est pas sérieux quand on a dix sept ans, première L, Lycée henri avril Lamballe, Théâtre du Totemnés à dire le premier à voix haute en prononçant un vers chacun son tour,  puis nous avons fait la répartition du second texte que nous dirons en deux groupes.

Cette seconde rencontre a aussi été l'occasion de faire le point sur l'écriture de nos scènes. Nous devons la finaliser pour Noël afin que nos metteurs en scène puissent procéder à une sélection et à un montage.

Rendez-vous fin janvier pour la découverte du texte du spectacle et la distribution des rôles !