Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2014

Quai des rêves côté coulisses, par Chloé

 

du vian dans les tympans; théâtre en résidence; quai des rêves; lycée henri avril; théâtre du totem

Aujourd'hui, Lundi 31 Mars, nous étions au premier jour de notre grande semaine en résidence au Quai des rêves. La journée a commencé tôt, à huit heures  et fini  à dix-sept heures, ce qui équivaut à une journée de classe habituelle au Lycée.  Comme nous sommes déjà venus la semaine dernière, Lundi matin et Mardi, l'immersion s'est faite assez facilement. Comme la semaine dernière, nous avons commencé par des exercices de respiration et ensuite nous avons répété les scènes en classe entière, puis enfin
nous nous sommes remis par groupes pour travailler chacun sur nos textes. Durant tout ce temps, nous avons avancé le travail sur la mise en scène avec Zouliha. Ceux qui ne passaient pas devant Zouliha allaient s'entrainer dans les couloirs. Certains sont aussi arrivés avec des accessoires et des costumes, et parmi ces personnes, certaines ont eu du mal à se déplacer avec des objets trop encombrants (fouet pour les chevaux, déambulateur, rollers…). L'ambiance était agréable, mais nous nous sommes vite rendu compte qu'une journée au théâtre était aussi épuisante qu'une journée de cours classique. Jusqu’ici, le stress n'est pas très palpable, et tout le monde semble assez calme.  Chacun s’investit et tous les textes sont pratiquement appris. Cette expérience est pour l'instant très enrichissante et c'est aussi l'occasion de découvrir le Quai des rêves du côté des coulisses.

C'est parti ! par Tara

 

du vian dans les tympans; théâtre en résidence; quai des rêves; lycée henri avril; théâtre du totem

En ce lundi 31 mars 2014, nous avons vraiment débuté notre semaine en résidence au Quai des rêves de Lamballe. Nous étions une fois de plus très impatients de remettre les pieds sur cette scène et de pouvoir poursuivre la mise en scène de notre spectacle. Nous commençons donc tous, comme mardi de la semaine dernière, par des exercices de respiration et de mouvement. Puis on enchaîne par la répétition des textes de groupes, qui étaient sus par presque tout le monde.

Une fois cette répétition terminée, le groupe de Zouliha part dans la salle Duncan et le groupe de Christophe reste sur le plateau. Nous avons enfin pu dévoiler nos talents de comédiens, pour certains, et commencer à nous imprégner de nos rôles, ce qui était très comique, de par le changement de la voix ou encore la gestuelle, dont un grand moment avec les rollers sur scène !  Tout le monde a participé pour améliorer le jeu, et nous entrevoyons un résultat intéressant.

L’après-midi la mise en scène et le travail de jeu se sont poursuivis, mais cette fois-ci le groupe de Christophe est allé dans la salle Duncan. Voyant que certains avaient plus de mal à dire leur texte Christophe leur donnait quelques conseils pour mieux s’emparer du personnage,

 

Cette journée fut vraiment agréable pour chacun de nous, mais le stress commence à monter car vendredi n'est pas si loin et il nous reste encore beaucoup de travail.

26/03/2014

Sur les planches du Quai des Rêves, par Enora

 

quai des rêves photo de groupe.jpg

Mardi 25 mars est un jour à marquer d'une pierre blanche. En effet, nos pieds d'élèves de première L, ont foulé pour la première fois les planches du Quai des rêves. Magnifique salle de spectacle, c'est un réel honneur de pouvoir jouer dans ces lieux ! C'est pourquoi, une fois rendus là-bas, nous ne pouvions cacher notre enthousiasme ! Ainsi, nous sommes passés nous changer dans les loges, qui sont, cela dit en passant, très spacieuses et agréables. Puis il a fallu entrer dans la salle de spectacle...

Nous nous sommes assis dans les gradins, de là-haut la scène semble immense. Nous avons fait la connaissance de Nicolas, Jean-Yves et Jean trois techniciens (sons et lumières) très sympathiques. Puis, une fois que Zouliha et Christophe nous ont expliqué le déroulement de la journée, nous nous sommes échauffés. D'abord, par un travail sur la respiration, puis sur le corps et enfin sur la diction. J'ai trouvé cet échauffement très intéressant. Il fait beaucoup de bien, il permet de se concentrer et de se relaxer, tout en s'amusant et en décompressant. Après, cet exercice nous étions fin prêts pour commencer à travailler...

Tout d'abord, nous avons façonné le chant, avec son interprétation et sa gestuelle dans l'espace. Peu à peu, nous avons commencé à prendre nos marques. Puis, les metteurs en scène ont chacun travaillé avec leur groupe respectif. Christophe est allé dans la salle de répétition, tandis que le groupe de Zouliha, dont je fais partie, a travaillé sur le plateau.

Nous avons principalement étudié la mise en scène et les déplacements. Par conséquent, le déroulement de la pièce commence à se dessiner et à prendre forme. C'est très important, ça nous rassure car le stress va bientôt commencer à monter...

Ensuite, nous avons interverti les groupes. Avec Zouliha nous avons pu discuter de nos costumes, des accessoires à apporter pour les prochaines fois, et d'autres thèmes que nous voulions aborder avec elle. Cette journée est passée très vite, car après avoir fait quelques italiennes pour certains et des essayages pour d'autres, nous avons conclu cette première journée dans la peau d'artistes, par un petit mot d'encouragement de nos metteurs en scène !

 

Finalement, moi qui appréhendais un peu le déroulement de cette journée, j'ai été rassurée. Nous avons la chance de travailler avec des gens très professionnels, c'est très rassurant. On sent que nos metteurs en scène sont sûrs de ce qu'ils font et qu'ils savent très bien quelle direction prennent les choses, quand de notre côté nous la distinguons à peine. J'ai réellement hâte de voir le résultat de notre spectacle vendredi 4 avril. Après seulement une séance au Quai des rêves, notre travail prend déjà forme, c'est très encouragement pour ce qui nous attend !

Premiers pas sur le quai des rêves, par Anaïs

du vian dans les tympans; théâtre en résidence; quai des rêves; théâtre du totem; lycée henri avril

Ça y est c'est parti ! Nous sommes le mardi 25 mars 2014. La classe de première L pose le pied sur la scène du Quai des Rêves pour la première fois pour la majorité. Les mots d'ordre de cette journée sont appréhension, impatience, émotion et fatigue. L'arrivée dans les loges est une entrée dans le monde du spectacle, les murs sont remplis d'affiches qui montrent le passage d'artistes avant nous : impressionnant !

Nous commençons notre travail, sous la direction de Zouliha et Christophe, par des exercices de respiration, de diction et de concentration. Un travail parfois difficile mais aussi très comique. Nous poursuivons par la répétition des textes de groupes, un moment fort lorsqu'on se rend compte de la forme que peut prendre la pièce. La vue que l'on a de la scène est particulière, on se sent haut et petit en même temps, de plus la masse rouge que forment les sièges n'est pas banale. Nous travaillons donc toute la matinée sur nos textes communs avec envie et appréhension.


Vient l'après-midi, où l'on découvre les quatre différents tréteaux mis en place sur la scène, la base du décor est plantée ! Dans un premier temps le groupe Zouliha travaille sur la scène et le groupe Christophe à côté, dans la salle Duncan, puis inversement en milieu d'après-midi. Durant ces quatre heures, nous travaillons les différents placements des acteurs pour chaque scène sur les plateaux et nous supervisons également les costumes. Les costumes et accessoires sont une grande organisation, cela peut prendre du temps pour trouver et chercher chaque petit élément qui va donner une identité à un personnage. Entre mise en scène, répétition des textes de groupes et réflexion sur les costumes, la fatigue se fait sentir chez certains. La  journée se termine par la distribution des affiches pour le spectacle, distribution qui donne au spectacle une vraie saveur. Lors de cette journée, le plus impressionnant a été de se dire que dans une semaine et demie on y serait pour de bon et qu’on jouerait devant quatre cents personnes, ce qui peut être perturbant pour des jeunes gens jamais montés sur scène. L'impatience grandit de jour en jour avec une pointe de stress, mais ce stress-là est aussi un moteur.

L’appréhension d'être dirigé par des metteurs en scène s'est dissipée, cette direction est faite avec tact et compréhension, ce qui rend le travail agréable. Cette journée est donc avant-goût de ce qui nous attend pendant la semaine en résidence. Entre stress, tension, travail et rigolade, la concentration sera notre principal atout pour tenir jusqu'au vendredi.

En bref, le premier pas sur scène montre le début d'une aventure théâtrale et une histoire de groupe, qui a commencé dans un esprit d’invention, continuera avec appréhension et se terminera à n’en pas douter avec beaucoup de satisfaction.

Première journée au Quai des Rêves, par Havenna

WP_20140325_022.jpg

 Ce mardi 25 mars 2014, nous étions tous impatients de nous retrouver pour passer une journée au Quai des rêves afin d'avoir un aperçu de notre semaine en résidence. Après nous être préparés en loges, nous avons retrouvé nos metteurs en scène, qui nous ont tout d'abord fait faire des exercices d'échauffement sur le plateau. Le stress commençait à monter. Je sentais approcher le moment où j’allais devoir jouer mon rôle devant tout le monde. Mais finalement, on a commencé par répéter nos textes de groupe dans l’espace. La matinée s'est passée dans la bonne humeur. Ce début de répétition nous a creusé l'appétit.

Une fois rassasiés, nous avons repris la répétition, en sachant que l'après-midi allait nous demander plus de concentration puisque c'était le moment de jouer et de mettre en scène nos rôles. Finalement, le stress s'est évacué rapidement en voyant que cette mise en scène se déroulait dans la bonne humeur. Après cette journée, on peut voir que le théâtre est très convivial et très amusant. Nous avons hâte d'être à la semaine prochaine, pour approfondir le travail de mise en scène et enfin jouer devant un public.