Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2014

Distribution des rôles, par Morgane

du vian dans les tympans; théâtre en résidence, lycée  henri avril; théâtre du totem; lamballe

 

 

Vendredi 14 février Christophe et Zouliha nous avaient donné rendez-vous pour distribuer les rôles de notre spectacle. Nous nous sommes d'abord tous installés dans une salle afin de dire les textes de groupes et de voir si la répartition des deux chansons en texte choral, que nous avions effectuée en classe avec notre professeur, fonctionnait Ce qui fut le cas. Nous avons alors rejoint nos groupes respectifs afin de procéder à la distribution. Nous avions tous le choix du rôle qui nous plaisait, priorité étant donnée aux élèves auteurs des scènes inventées. Après avoir choisi nos personnages, nous avons lu les scènes à tour de rôle, et Zouliha nous a donné quelques indications pour le ton ou la gestuelle. Le rôle de la présentatrice dans le texte «le jazz est dangereux pour la santé» m'a été attribué, il me plaît beaucoup car je pense que jouer une présentatrice peut être intéressant et le texte est assez comique. Dans la partie 2, on m'a donné le rôle d'une des deux filles qui font une conférence sur l'éducation maternelle, une scène qui fait sourire par le caractère paranoïaque des deux personnages. J'ai choisi ce texte car il est inspiré du personnage de Clémentine, dans L'Arrache cœur, un roman que j'ai déjà lu et dont j'ai trouvé l'histoire tragi-comique très intéressante. En plus de ces deux rôles, j'ai quelques répliques dans «Ne vous mariez pas les filles» et «Fais-moi mal, Johnny».

 

Après cette distribution, nous étions tous contents des rôles qui nous ont été attribués et nous avons maintenant hâte de monter sur scène pour les jouer. Prochain rendez-vous avec les metteurs en scène le 24 mars. 

12/02/2014

Le joueur de Goldoni par le théâtre du Totem, compte-rendu de Manon

 

le joueur; goldoni; théâtre du totem, quai des rêves, lamballe

C'est le 6 Février en cette journée de pluie torrentielle, que notre classe s'est rendue au Quai des Rêves pour assister à la représentation théâtrale du « Joueur », cette fameuse pièce de Goldoni, écrite au XVIII ème siècle, et reprise par le théâtre du Totem. Elle met en scène six personnages dans les années soixante (Florindo, Rose, Béatrice, Gandolfa, Fernando et le père de Rose), et l'action se déroule sur 24 heures. Nous avons suivi le personnage principal, Florindo tout au long de sa descente aux enfers. Au cours de cette histoire nous découvrons l'addiction d'un homme pour le poker qui va petit à petit, le conduire à sa ruine. Nous remarquons également que cet homme est un coureur qui a promis à deux femmes, Rose et Béatrice,de les épouser. Malheureusement pour lui, le père de Rose le découvre, en plus de son addiction, et interdit donc à sa fille d'épouser Florindo. Béatrice qui est présente au moment de leur discussion, décide de se venger d'avoir été trompée et veut ruiner Florindo en le faisant jouer. Bien évidemment plus il perd, plus il veut se refaire et au final il n'a plus rien. Il va donc voir la tante de Rose, Gandolfa, âgée de 73 ans, qui est légèrement sous son charme et il lui demande de l'argent pour pouvoir se refaire, elle le lui donne. Il repart donc pour jouer mais perd à nouveau, cette fois ci pour se refaire il va dire à Rose, qui lui rend visite, que son père a annoncé le mariage pour la semaine d'après et que comme cadeau de noce il veut lui offrir un collier. Il prétexte vouloir comparer celui qu'elle porte à celui qu'il à soi disant commandé pour le lui emprunter et part le jouer.. et le perdre ! Béatrice déguisée en joueuse pour que Florindo ne la reconnaisse pas, le gagne et croise le père de Rose. Tout de suite, celui-ci reconnaît le collier de sa fille et veut le récupérer. Béatrice le lui restitue, mais elle veut récupérer son argent et va menacer Florindo de le tuer s'il ne le lui rend pas. Plus tard on le retrouve la chemise déchirée et essoufflé, il croise la route de Fernando et sa bien aimée, Gandolfa. Elle lui propose de l'épouser, en échange de quoi elle lui donnera de l'argent. Florindo hésite mais acculé, il finit par accepter. Seulement Rose arrive et essaye de dissuader sa tante en lui expliquant que Florindo restera addict au jeu ; mais Gandolfa ne change pas d'avis. Finalement, c'est Florindo qui lui fera entendre raison, lui-même ayant renoncé à ce mariage d'intérêt. Gandolfa va donc retourner vers Fernando, son vieux prétendant. Quant à Florindo, bien qu'il soit ruiné et qu'il ait trahi la confiance de Rose et de son père, il va avoir une seconde chance : le père de Rose lui donne un an pour se racheter
et sortir de son addiction. Florindo accepte et promet d'y arriver. La pièce se termine sur l'image de Florindo qui trouve un jeton de poker dans sa poche. Alors, rompra-t-il sa promesse ou arrivera -t-il à s'en sortir ? Au spectateur de le deviner...                  

Tous les décors de cette pièce tournaient autour d'une table, de quelques petits sièges et de panneaux modulables. Une scénographie très astucieuse qui permettait de changer rapidement de lieu et d'ambiance. Les acteurs étaient pétillants et dynamiques et ils nous ont transmis leur envie de jouer, de faire du théâtre. Les chansons des années soixante rythmaient le spectacle et l'univers de la commedia dell' arte était présent grâce aux pantomimes. Cette pièce a ensoleillé notre journée de lycéens avec la folie des personnages, et surtout celle de Gandolfa !

 

 

09/02/2014

Le joueur, d’après Goldoni, par le théâtre du totem, compte-rendu d'Emmanuelle

le joueur, théatre du totem, quai des rêves, lamballe



Ce jeudi 6 février 2014 nous avons eu le plaisir d’assister à la représentation d’une pièce de théâtre jouée par d’excellents acteurs dont Christophe et Zouliha avec qui nous allons travailler pour la mise en scène de notre spectacle. Nous avions eu la chance de les voir lors d’une répétition en décembre dernier, alors qu’ils étaient en résidence au quai des rêves. Il s’agit donc d’une adaptation du Joueur de Goldoni, pièce écrite en 1751. Un important travail de réécriture et de création a été fait pendant presque deux ans. La pièce a été modernisée (les décors et les costumes évoquent l’Italie des années soixante) et le nombre de personnages a été réduit car la troupe ne compte que cinq acteurs. Quatre d’entre eux ont dû jouer plusieurs rôles, très différents, et donc faire donc un travail de mémorisation colossal, non seulement du texte, mais aussi des chansons auxquelles s’ajoutent des passages de pantomime, chers aux deux metteurs en scène, qui ont été influencés dans leur parcours par la Commedia dell’arte.

La pièce raconte l’histoire d’un joueur invétéré de poker, qui est amoureux, mais dont l’addiction pour le jeu va ruiner la vie sociale, affective.. Il devra alors faire son choix entre l’amour ou les jeux. Il va bien sûr rencontrer beaucoup d’obstacles (une maitresse, la grand-tante), et l’histoire, malgré la tragédie du personnage, est mêlée de rires et de surprises. Les personnages sont très surprenants et très attachants ; c’est une belle histoire et surtout une belle leçon de vie car c’est tout aussi une façon de prévenir l’addiction. Nous avons eu la chance d’avoir la réaction de Zouliha après sa représentation, qui nous a expliqué, entre autres, les difficultés de la scène dont le « fameux trac » qui ne quitte aucun acteur même après des années de pratiques, et pour ce spectacle-là, la difficulté du changement de costumes qui doit se faire très vite puisque les comédiens jouent plusieurs personnages, très différents. Au final, un très beau travail auquel nous avons pris part.