Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2014

Le joueur de Goldoni par le théâtre du Totem, compte-rendu de Manon

 

le joueur; goldoni; théâtre du totem, quai des rêves, lamballe

C'est le 6 Février en cette journée de pluie torrentielle, que notre classe s'est rendue au Quai des Rêves pour assister à la représentation théâtrale du « Joueur », cette fameuse pièce de Goldoni, écrite au XVIII ème siècle, et reprise par le théâtre du Totem. Elle met en scène six personnages dans les années soixante (Florindo, Rose, Béatrice, Gandolfa, Fernando et le père de Rose), et l'action se déroule sur 24 heures. Nous avons suivi le personnage principal, Florindo tout au long de sa descente aux enfers. Au cours de cette histoire nous découvrons l'addiction d'un homme pour le poker qui va petit à petit, le conduire à sa ruine. Nous remarquons également que cet homme est un coureur qui a promis à deux femmes, Rose et Béatrice,de les épouser. Malheureusement pour lui, le père de Rose le découvre, en plus de son addiction, et interdit donc à sa fille d'épouser Florindo. Béatrice qui est présente au moment de leur discussion, décide de se venger d'avoir été trompée et veut ruiner Florindo en le faisant jouer. Bien évidemment plus il perd, plus il veut se refaire et au final il n'a plus rien. Il va donc voir la tante de Rose, Gandolfa, âgée de 73 ans, qui est légèrement sous son charme et il lui demande de l'argent pour pouvoir se refaire, elle le lui donne. Il repart donc pour jouer mais perd à nouveau, cette fois ci pour se refaire il va dire à Rose, qui lui rend visite, que son père a annoncé le mariage pour la semaine d'après et que comme cadeau de noce il veut lui offrir un collier. Il prétexte vouloir comparer celui qu'elle porte à celui qu'il à soi disant commandé pour le lui emprunter et part le jouer.. et le perdre ! Béatrice déguisée en joueuse pour que Florindo ne la reconnaisse pas, le gagne et croise le père de Rose. Tout de suite, celui-ci reconnaît le collier de sa fille et veut le récupérer. Béatrice le lui restitue, mais elle veut récupérer son argent et va menacer Florindo de le tuer s'il ne le lui rend pas. Plus tard on le retrouve la chemise déchirée et essoufflé, il croise la route de Fernando et sa bien aimée, Gandolfa. Elle lui propose de l'épouser, en échange de quoi elle lui donnera de l'argent. Florindo hésite mais acculé, il finit par accepter. Seulement Rose arrive et essaye de dissuader sa tante en lui expliquant que Florindo restera addict au jeu ; mais Gandolfa ne change pas d'avis. Finalement, c'est Florindo qui lui fera entendre raison, lui-même ayant renoncé à ce mariage d'intérêt. Gandolfa va donc retourner vers Fernando, son vieux prétendant. Quant à Florindo, bien qu'il soit ruiné et qu'il ait trahi la confiance de Rose et de son père, il va avoir une seconde chance : le père de Rose lui donne un an pour se racheter
et sortir de son addiction. Florindo accepte et promet d'y arriver. La pièce se termine sur l'image de Florindo qui trouve un jeton de poker dans sa poche. Alors, rompra-t-il sa promesse ou arrivera -t-il à s'en sortir ? Au spectateur de le deviner...                  

Tous les décors de cette pièce tournaient autour d'une table, de quelques petits sièges et de panneaux modulables. Une scénographie très astucieuse qui permettait de changer rapidement de lieu et d'ambiance. Les acteurs étaient pétillants et dynamiques et ils nous ont transmis leur envie de jouer, de faire du théâtre. Les chansons des années soixante rythmaient le spectacle et l'univers de la commedia dell' arte était présent grâce aux pantomimes. Cette pièce a ensoleillé notre journée de lycéens avec la folie des personnages, et surtout celle de Gandolfa !

 

 

Commentaires

Je suis d'accord! J'ai trouvé la mise en scène vraiment excellente! J'adore quand, dans les spectacles, les décors sont mobiles. Tout de suite, ça apporte de l'originalité à une pièce, tout en étant plus pratique pour les comédiens! De plus, cela surprend et attire la curiosité du spectateur! On reste ébahit! Et puis, c'était tellement bien organisé et exécuté que le fait de voir les changements de décors, créer une proximité entre les comédiens et les spectateurs. C'était une pièce vraiment bien jouée et réfléchie!

Écrit par : Enora Boillet | 12/02/2014

Les commentaires sont fermés.