Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2015

La face cachée du quai des rêves, par Marion

Mercredi 4 Novembre, nous avons visité la face cachée du Quai des Rêves : les coulisses et la scène, là où notre spectacle pourra enfin prendre vie.

Nous avons tout d'abord reçu un accueil très chaleureux de la part de Dominique MORICE, qui fait partie de l'équipe administrative du centre culturel et nous a présenté le Quai des rêves.  Celui-ci propose des spectacles très variés, de tous les genres (danse, théâtre, concerts) et pour tous les âges. Concernant le personnel, il y a d'une part, une équipe administrative qui s'occupe des programmations, de la billetterie, de l’accueil des spectateurs et artistes … mais également une équipe technique dont le rôle est d'assurer l'installation de la scène, des décors, des projecteurs, du son …théâtre en résidence; lycée henri avril; première l, quai des rêves

Nous avons ensuite débuté la visite des coulisses par les loges : deux pièces très ordonnées dans lesquelles nous devrons nous préparer et nous changer le jour des répétitions et de la représentation. Le centre culturel possède également une troisième petite loge que nous réservons aux garçons. Pour une fois la majorité féminine l'emporte dans la classe !

Nous avons poursuivi la visite par l'arrière scène, là où tous les éléments techniques sont stockés. Deux portes gigantesques permettent de faire entrer des camions jusqu’à la scène afin de mettre en place des décors plus ou moins importants. Un atelier de stockage permet également de ranger le matériel, notamment les projecteurs. (S'ensuit une longue liste de termes techniques bien propres au monde du spectacle que nous allons devoir apprendre à maîtriser !) Les « projos », comme ils sont généralement appelés, sont très importants durant le spectacle. Ils permettent de créer toutes sortes d'atmosphères. Ils ont des halos plus ou moins grands et peuvent diffuser des lumières de couleurs différentes grâce aux « gélatines » mais aussi des formes particulières grâce aux « couteaux ».

Entrons maintenant dans la salle. Celle-ci peut avoir de multiples configurations. Les techniciens l'adaptent selon le spectacle. La scène peut être surélevée grâce à des « praticables » ou au niveau des spectateurs. Ces derniers peuvent être assis dans les gradins ou debout. Et une fosse peut être installée ou fermée. Puis nous terminons par la scène, surplombée par le « grill » où sont accrochés tous les projecteurs. Elle peut être très impressionnante. Cette fois encore, un peu de vocabulaire technique : pour nous repérer nous ne parlons plus de « droite » ou de « gauche » mais de « cour » et « jardin ». Ce sont des repères très importants pour la mise en scène. Au niveau de ces extrémités se trouvent des « pendrions », de très longs rideaux alignés permettant d'éviter des « découvertes » du public. Autrement dit, ils empêchent les spectateurs de voir ce qui se prépare en coulisses. Une fois que nous avons découvert les lieux, nous avons pris quelques minutes afin de tester nos voix sur scène. Nous devions parler tandis qu'un autre groupe était assis dans les gradins. Nous avons dès lors très vite compris l’importance de notre voix. Plus elle porte, plus il est facile de captiver le spectateur. Cependant, parler trop fort peut également le déranger ou le lasser, il faut donc trouver un juste milieu. Nous avons ainsi achevé cette visite très intéressante et dans l'impatience de revenir en ce lieu pour notre semaine de résidence !

Les commentaires sont fermés.