Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2015

Un premier training avec les comédiens du Totem, Morgane pour le groupe de Christophe

christophe 1.jpgCe Lundi 23 Novembre 2015, la classe de 1ère L a participé à son premier entraînement théâtral. Trois heures intensives avec nos metteurs en scène du théâtre du Totem, Christophe et Zouliha. La classe était divisée en deux groupes et, pour commencer, ils ont été inversés durant une quinzaine de minutes : le groupe de Zouliha avec Christophe et inversement pour un premier exercice de mise en  voix. Cela a permis de connaître tous les élèves et de mémoriser nos prénoms. Ensuite chaque groupe est retourné avec son metteur en scène respectif. Les élèves qui étaient très enthousiastes se sont très vite pris aux jeux d'interprétation, aux rôles et situation qui leur étaient proposés : de la grand-mère à la jeune femme aguicheuse il n'y a qu'un pas ! Avec Christophe nous nous sommes beaucoup entrainés sur la prononciation avec des phrases telles que « La mouche rousse touche la mousse et la mouche tous! ». Il a aussi laissé libre cours à notre imagination en nous laissant interpréter chacun  à notre manière  deux vers extraits d'un poème de Victor Hugo : « La mer! partout la mer! des flots, des flots encor. L'oiseau fatigue en vain son inégal essor. » Nous avons aussi  travaillé notre diaphragme avec des exercices de respiration et appris à nous écouter, les yeux fermés, en disant aléatoirement un chiffre sans couper la parole d'un camarade. Puis nous nous sommes placés telles deux bandes adverses qui se rapprochent en se menaçant et faisant monter la voix  pour des insultes assez particulières : ''Espèce d'anchois séché ''/ ''Gros crapaud crapotant''. Les deux bandes se sont ensuite réconciliées en s’exclamant  en crescendo : '' Oh, ma biche songeuse'' / '' Oh, Mon cher choux sucré''. Nous avons vraiment apprécié ces trois heures qui étaient ludiques, drôles et remplies de respect.  Chacun de nos deux metteurs en scène a sa façon de travailler donc les activités étaient différentes d’un groupe à l’autre, néanmoins l'intérêt porté par les élèves pour le théâtre était le même. Pour finir, les deux groupes n'ont fait qu'un pour une lecture appliquée et partagée du poème de Boris Vian : « L'Evadé ». Ce sera notre premier texte collectif, à apprendre pour la prochaine fois. Ces différents exercices ont permis à Christophe et Zouliha de mieux connaître les personnalités de chaque élève, et ils ont un aperçu des gens qui sont plus ou moins à l'aise à l'oral. Ainsi, ils vont mieux pouvoir gérer la distribution de rôles lorsque nous aurons achevé l’écriture du spectacle.

Commentaires

Cela nous a permis d'être plus à l'aise à l'oral et donc de ne plus avoir peur du ridicule . C'était vraiment chouette! Nous avons beaucoup de chance d'avoir un projet théâtre avec de superbes metteurs en scène.

Écrit par : Morgane Hocine | 30/11/2015

C'est sympa de noter que dans chacun des deux groupes les effets de cette matinée ont été positifs!!

Écrit par : Faust | 30/11/2015

Les commentaires sont fermés.