Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2015

Comme si on faisait du vélo sans roulettes pour la première fois, par Chloé H.

 

Te

chloé.jpg
Je ne sais pas s'il existe un mot aussi puissant pour décrire cette expérience théâtrale...
Cette dernière journée, "the big day", je pense que la plupart d'entre nous l'appréhendaient en début d'année. Certains se sous-estimaient,d'autres ne voulaient pas faire du théâtre parce qu'ils avaient peur du regard des autres, et quand Mme Guilloteau et les anciens premières L nous disaient "Oui, vous allez adorer ce moment, et quand tout sera terminé vous n'aurez qu'une seule envie, c'est de retourner sur scène", on n'était pas 100% convaincus. Par contre je pense qu'au fond de nous, on avait tous envie d'essayer le théâtre, de voir comment c'était d'être sur scène. Mais maintenant que j'ai vécu cela, je peux vous le confirmer : j'ai envie de revenir en arrière et de tout recommencer à zéro.Tout revivre avec toutes ces personnes incroyables.
Cela nous a permis de nous découvrir nous-mêmes, de découvrir les autres camarades de classe, de se rapprocher les uns des autres; des amitiés se sont formées, et surtout, nous avons montré au public de quoi nous sommes capables.
Le matin du grand jour, nous nous sommes retrouvés au Quai des Rêves à  9 heures, pour ensuite faire un filage devant des collégiens. On pourrait penser que c'était notre premier spectacle, sauf que c'était juste un essai. Nous avons joué la pièce jusqu'au bout, mais toujours avec l'aide de nos deux metteurs en scène Christophe et Zouliha. C'était la dernière fois qu'on les entendrait dire "allez, davantage de réactions!", "Recommence",...Apres ça, ils ne pourraient plus nous aider, ce serait à nous de jouer. On ne semblait pas si motivés que ça, et on le savait très bien: on pouvait donner encore davantage. Mais il fallait économiser nos voix.
Ensuite, 14h30 : première représentation. On a joué devant les secondes du lycée, et on a eu notre premier aperçu de ce qui nous attendait le soir. C'était mieux que le matin, on a réussi à faire la pièce entière sans l'aide de nos metteurs en scène, c'était un peu
comme si on faisait du vélo sans roulettes pour la première fois. Le spectacle était plutôt réussi, mais il manquait encore cette touche finale..
Apres avoir mangé tous ensemble avec Mme Guilloteau, Mme Dabchy, Christophe, Zouliha et Mr Esteve, c'était reparti pour un troisième tour. Cette fois-ci pour les familles, les amis, les professeurs,... Honnêtement, je pense pouvoir dire qu'on l'a trouvée cette touche finale! On a tout donné, on a réussi et c'était incroyable. C'est là qu'on a vraiment montré que nous sommes une classe soudée, on était tous présents les uns pour les autres, si quelqu'un oubliait une réplique l'autre était là pour rattraper. Et même dans les coulisses on s'encourageait. Je me rappelle encore, pendant la scène de manifestation, je voyais les autres élèves danser avec nous, mais dans les coulisses, c'était super! Un moment de la soirée m'a énormément marquée, et je ne l'oublierai jamais; c'est quand tout le public s'est levé pour nous applaudir. C'était la meilleure récompense. Et c'est à cet instant qu'on se réveille de ce rêve, et qu'on remarque qu'on a tous accompli ce projet ensemble, et nous pouvons en être fiers.
Je me dis que si je n'étais pas venue en France, je n'aurais jamais fait une chose pareille, avec la classe de première L, les professeures et metteurs en scène, et franchement je n'ai aucun regret. Tout le monde devrait vivre un moment comme celui-ci. Nous les L, on a beaucoup de chance. Merci!
Je crois que j'ai trouvé un mot qui pourrait peut-être résumer cette expérience théâtrale, et tous les moments avec René : magique. C'était magique! 

21:45 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.