Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2014

Du Vian dans les Tympans, une fin de folie ! par Emilie

 

du vian dans les tympans; théâtre en résidence; quai des rêves; quai des rêves; lycée henri avril

L'après-midi et du 4 avril, le théâtre du Quai des rêves accueillait une foule de spectateurs encore jamais vue pour certains d'entre nous, élèves de première L. 

Après deux filages techniques ou plus communément répétitions générales, nous devions nous tenir prêts ! Après le repas, un changement de tenue et une vérification des accessoires et costumes, les élèves de seconde et nos prédécesseurs de terminale L ont pris place. Derrière le fameux rideau rouge, le stress montait en flèche et les "merde" fusaient entre élèves et metteurs en scène. 

Nous allions enfin concrétiser cette semaine de mise en forme de notre spectacle. Après une attente interminable, le moment du "lever de rideau" était là, le passage des terminales L sur "Le tango des joyeux bouchers" comme ouverture était une bonne façon de "passer le flambeau" comme le disait Madame Guilloteau notre professeur de lettres, qui permet de perpétuer cette activité mise en place par Yannick Pelletier. 

Mais après le stress, aux premiers pas sur le plateau le trac s'envola et laissa place au bonheur d’être sur les planches. Une fois sortis de scène, le rush des coulisses ne laissait de repos à personne : changements de costumes, vérification de la scène suivante. Il fallait aussi aider nos camarades et observer les scènes. Aussi le stress n’avait-il plus sa place. Les deux heures de spectacle sont passées si rapidement que le seul plaisir de jouer et de réussir nous importait.

De légers trous de mémoire, l'oubli d'une réplique ? Rien ne pouvait arrêter notre troupe de 31 comédiens  en herbe ! 

Mais la représentation du soir nous réserva un lot de surprises bien plus fulgurantes, les erreurs de la première s’effaçant avec le recul pris depuis le débriefing.

À travers un travail de recherche, de réécriture, de mise en scène et de jeu, nous avons rendu hommage à l'homme aux mille et une vies qu'était Boris Vian. 

C'est avec nostalgie et fierté que cette aventure se clôture. Grâce à ce spectacle, nous avons appris à connaître d'autres personnes mais aussi à nous connaître et nous dépasser. Après des retours plus que positifs, une envie de remonter sur les planches pour la plupart d'entre nous, et un immense bonheur bien que nostalgique, le quai des rêves dit au revoir à la première L 2013-2014.

Mes cher(e)s amis, c'est désormais à nous, de passer le flambeau de cette belle aventure !

 

Un dernier merci à Christophe et Zouliha et au Quai des Rêves de nous avoir accueillis, pour une aventure pleine d'émotion.

Les commentaires sont fermés.