Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2013

Une rencontre touchante et marquante, par Agathe

moncef ghachem, lycée  henri avril, lamballe, poésie, première terminale l, tunisie, rené char

Vendredi 18 octobre, les classes de première L et de terminale L ont eu la chance de rencontrer, ou de revoir en ce qui concerne les terminales, le grand poète tunisien Moncef Ghachem.

Après avoir patienté quelques minutes, l'auteur se présente en compagnie de quelques élèves de terminale et de notre professeure de Français avec qui il a déjeuné. Immédiatement, on ressent un grand respect envers cet homme qui dégage une aura de bienfaisance, de tranquillité.

Nous prenons place dans la salle polyvalente, et notre proviseur adjoint prend le temps de remercier à nouveau le poète pour sa venue. Ce dernier confie qu'il garde un très bon souvenir de sa dernière rencontre avec les anciens premières L , qu'il qualifie maintenant d'amis, et que c'est avec bonheur qu'il se présente pour renouveler l'aventure.

La salle est plongée dans un silence respectueux, pendue aux lèvres de Moncef Ghachem qui se lance dans un discours qui va s'avérer à la fois touchant, drôle et instructif.

Certaines questions d'élèves se portent sur le poète, résistant et ami de Monsieur Ghacem : René Char. C'est avec admiration et un profond respect que Moncef Ghachem nous fait part de ses premières rencontres avec l'autre auteur : la première étant littéraire, sa première lecture d'un texte de René Char, et la seconde physique, quand il prit la décision de rencontrer en personne le résistant. Il nous confiera que René Char et ses écrits lui rappellent son ancien maître d'école, et que pour lui, lire René Char le renvoyait au jour de sa naissance.

Moncef Ghachem nous conte ensuite quelques histoires sur la vie, la famille de René Char.   

S'en suivent des anecdotes sur son pays d'enfance, sa scolarité particulière, sa mère, dont il parle toujours en disant "Maman" et pour laquelle on ressent son très fort attachement, sur certains auteurs, ou encore quelques réponses sur des faits d'actualité concernant la Tunisie.

A la demande d'une élève, le poète se lance dans la lecture d'un de ses plus célèbres poèmes : « J'écris ». C'est toujours dans ce silence que nous écoutons ses mots, ses phrases qui s'enchaînent, et c'est naturellement qu'à la fin de sa lecture, Monsieur Ghachem est remercié par une salve d'applaudissements.

Après quelques dernières questions et un poème arabe, c'est déjà l'heure de se quitter. C'est sans doute parler au nom de tous les élèves de vous dire que cette rencontre aura touché bon nombre d'entre nous et qu'elle aura laissé un souvenir gravé dans nos mémoires pour longtemps.

Un grand merci à Monsieur Le Flohic et à Madame Guilloteau pour avoir permis cette rencontre possible avec ce grand Monsieur.

Cette rencontre se résume à elle toute seule par la réponse de Moncef Ghachem à la question : Avez-vous déjà pensé vivre sans la poésie ?

"Pourriez-vous vivre sans la poésie, c'est comme si vous me demandiez pourriez-vous vivre sans amour ?"

Commentaires

Merci Agathe pour ce compte rendu très émouvant, qui reflète bien cet échange plein d'humanité et de poésie avec Moncef.

Écrit par : Isabelle Guilloteau | 04/12/2013

A lire aussi sur le site de Ouest France, le très bel article de Charles :

http://www.ouest-france.fr/ma-rencontre-avec-un-poete-tunisien-1688897

Écrit par : Isabelle Guilloteau | 04/12/2013

Les commentaires sont fermés.