Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2013

Un reportage d'Armor TV sur le projet théâtre



Aujourd'hui, alors que se tenait au lycée une réunion sur le dispositif Karta, en présence de la conseillère régionale déléguée aux projets éducatifs innovants, la chaîne Armor TV a choisi le Quai des rêves et notre travail en résidence pour illustrer son reportage sur les projets subventionnés par la région.

 

Le lien vers le site d'Armor TV, journal du 2 avril 2013

 

http://www.armortv.fr/emission/actualites,8,3372.html



 

01/04/2013

Un autre aperçu de la première journée en résidence au Quai des rêves, par Marjolaine.

coeurs d'héroïnes; théâtre;lycée henri avril; quai des rêves; LamballeVendredi 29 mars. Première journée en résidence au Quai des rêves. Première répétition sans les textes. C'est avec enthousiasme que nous arrivons tous, excités à l'idée de passer une nouvelle journée tous ensemble au Quai des Rêves. Déjà dans les loges nous commençons à admirer, échanger et partager les costumes et accessoires qui serviront peut-être lors des représentations. Le stress n'est pas encore présent mais il ne saurait tarder à arriver, probablement lorsque nous nous entraînerons sous les projecteurs. Nous commençons notre journée tous ensemble dans la salle Isadora Duncan, en faisant quelques exercices corporels et vocaux. Ainsi nous nous étirons puis nous fermons nos yeux, mains jointes, formant un cercle. Nous redevenons des comédiens. Nous ralentissons notre respiration, ressentant celle de la personne d’à côté, et parvenons à la rendre lente, homogène, créant ainsi une atmosphère douce et sereine. Une fois apaisés, nous nous agitons activement, détendant ainsi tous nos muscles. Nous sommes prêts à travailler. Nous répétons ainsi nos textes de groupe, tels que « Les opposantes » d’Eve Ensler, le texte de Sarah Kane (4.48 Psychose), ou encore « La commune ». Puis nous montons sur scène, où nous pouvons constater que le piano et les projecteurs sont mis en place... La pression monte un peu, nous allons bel et bien nous produire sur scène tels des artistes ! Nous répétons activement la Pantomime et les quelques autres scènes de groupe, le travail étant plus amusant et vivant avec des accessoires. Mais nous ne perdons pas pour autant notre concentration, évidemment....

Pour l'heure, nous reformons nos groupes respectifs, et avec Zouliha nous nous entraînons dans la salle Duncan, qui rejoint la scène depuis les coulisses. Le travail laisse place aux rires face à une Camille Claudel et un Rodin peu amoureux ou encore à l'émotion face à une Mère Parjure bouleversante avec son enfant mort dans les bras. C'est encore avec hésitation que nous disons nos textes, mais bientôt nous parviendrons à mettre toutes nos émotions et nos sentiments dans ces héroïnes tragiques. La répétition des textes dure la journée entière. Tandis que les futurs comédiens repartent dans les loges, les deux Noémie, Mélissa et moi-même retournons sur scène, afin de nous entraîner à danser sur « To Milo », musique contemporaine qui servira de transition entre les héroïnes antiques et les classiques. C'est donc par la danse que s'achève cette journée. Nous avons tous déjà hâte de retourner sous les projecteurs, avec encore plus d'accessoires et de costumes en main la prochaine fois. Rendez-vous mardi matin au Quai des Rêves !