Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2013

Cœurs d’héroïnes : premier jour en résidence au Quai des rêves, par Charles Gesret

Coeurs d'héroïnes,répétition; quai des rêves, lycée Henri Avril, théâtre en résidence, Lamballe

 

Malgré une arrivée dans le froid et le gris de ce vendredi matin, les élèves avaient pourtant gardé tout leur enthousiasme en pénétrant dans l’enceinte du Quai des rêves, les bras chargés de costumes et d’accessoires aussi divers que valises, paniers, balais, aspirateur, faitout, pelle, poussette et poupons. Joyeuse ambiance à l’installation en loges, où nous avons été agréablement surpris par les fruits et biscuits offerts par le Quai des rêves. Assurément nous sommes traités comme des artistes professionnels ! Nous nous mettons en tenue et c’est ensuite la réunion dans une salle annexe à la scène où nous reprenons nos échauffements habituels et commençons à réciter nos textes. Le moment de passer sur les planches est venu, et là surprise ! Tout est déjà préparé, le décor a été mis en place par le staff technique que nous avions déjà rencontré lors de la visite du théâtre à l’automne. La matinée va être consacrée à la répétition des scènes de groupes, notamment la pantomime. On s’aperçoit que tout est plus vivant avec des accessoires mais qu’en aucun cas ceux-ci nous permettent de nous reposer : les quatre scènes de groupes sont très physiques ! Après une pause-déjeuner d’une heure, nous reprenons le travail. La classe se divise en deux groupes : l’un part avec Zouhila dans la salle Isadora Duncan et le groupe de Christophe s’entraîne sur le plateau. J’étais dans le deuxième groupe, nous avons répété quelques scènes : L’Assemblée des femmes, Macbeth… Christophe nous guidait, proposait des expressions, des gestes qu’il avait imaginés pour telle ou telle scène, nous rejoignant parfois sur les planches pour nous montrer son idée de façon plus vivante. Nous nous adaptions plutôt rapidement, ayant bien assimilé le vocabulaire du théâtre. Par moment nous étions vraiment en situation de spectacle car les ingénieurs testaient les lumières : nous ne voyions que très peu le public et nous étions tellement dans notre jeu que nous l’entendions à peine respirer. Nous avons appris que chaque intonation, chaque geste donne de la vie au texte, le plus dur restant de faire  porter la voix au plus haut gradin.

Cette première journée s’est révélée éreintante : nous avons fini à 17 heures, affalés sur les sièges de la salle, à la fois acteurs et spectateurs de notre propre fatigue, tandis que quatre courageuses répétaient encore leur chorégraphie sur le plateau, et que Kimchi nous jouait au piano quelques extraits d’une musique de film. Néanmoins nous nous sommes rassurés en admettant que l’on était vendredi, une fin de semaine, à  J- 7 du spectacle final ! Et nous avons eu le sourire en permanence, comme en témoignent les photos. Nous attendons mardi avec impatience ; en effet, trois jours séparent les deux premières journées de résidence, à la fois un avantage et un inconvénient d’après Christophe, car nous allons moins penser au théâtre mais cela nous laisse aussi le temps de nous reposer, de chercher des costumes, de réviser nos textes... Pour la prochaine fois, Christophe et Zouliha nous ont promis de revenir les bras chargés de costumes et d’accessoires du Théâtre du Totem. Rendez-vous mardi matin au quai des rêves.

29/03/2013

Quatre héroïnes dont nous entendrons battre les coeurs sur scène ...

coeurs d'héroïnes, quai des rêves, lycée Henri Avril, Lamballe, théâtre du Totem

19:50 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (0)

20/03/2013

Coeurs d'héroïnes, l'affiche réalisée par Maëlle André !

Affiche-théatre-Maëlle-4.jpg

21:42 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (2)

12/03/2013

Premiers battements pour les coeurs d'héroïnes...

 

C’est par une journée de répétition au quai des rêves, avec Christophe et Zouliha du théâtre du Totem, que les premières L ont repris les cours ce lundi 11 mars. Une journée de travail intense qui en a surpris plus d’un, tant la concentration devait être optimale.

Pour les apprentis-comédiens, c’était enfin la découverte du jeu sur  la scène du quai des rêves, avec  tout ce que cela implique au niveau de l’acoustique, de l’espace… et du trac !

La matinée a débuté par un training collectif avec des exercices basés sur la portée de la voix, l’énergie, les déplacements, l’occupation de l’espace scénique.

La fin de la matinée et tout l’après-midi ont été consacrés à la mise en scène des quatre grandes scènes de groupe, où toute la classe sera présente sur le plateau : l’entrée de la Masterclass, Les femmes en révolte, la pantomime et le final. Guidés par Christophe et Zouliha, les élèves ont investi l’espace, joué, dansé, chanté, proposé des idées de jeu, de déplacements, d’accessoires. La recherche gestuelle sur la scène des femmes en révolte et de la pantomime a été l’occasion d’échanges très riches entre les garçons et les filles, de nombreux éclats de rire venant ponctuer la répétition ! Enfin,  c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons vu le final se mettre en place et entendu, de manière déjà très perceptible, les battements de cœur des héroïnes…

Une belle journée de travail, avec des acteurs enthousiastes et motivés, qui s’est achevée par une tempête de neige !

article blog.JPGProchaine répétition mardi 19 mars au lycée. L’occasion cette fois de revenir en petits groupes, sur les scènes individuelles. D’ici là, on continue et on peaufine l’apprentissage. Plus de textes en mains la semaine prochaine !

 

11/03/2013

Back to black, Amy Winehouse...

Un autre air que l'on devrait entendre bientôt sur la scène du quai des rêves....