Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2016

Premiers pas sur la scène du quai des rêves, par Camille

théâtre en résidence; lycée henri avril; première l,enfermement

Ce jeudi 10 Mars 2016, nous avons pour la première fois pénétré dans l'antre du Quai des Rêves an tant que « comédiens » ! Ce fut pour nous l'occasion de découvrir ce lieu de spectacle et de culture qui se doit de résister dans ces temps obscurs. Nous avons donc déambulé entre les loges, les gradins, les coulisses et la scène et fait la connaissance de l'équipe technique du quai des rêves qui nous accompagnera dans notre projet.

Notre journée a commencé par des exercices de concentration en écoutant notre respiration, puis des exercices de diction, de décontraction et d'étirements. Puis toujours en cercle sur la scène, nous avons dit quelques textes de groupe comme « L'enfer-me-ment ». Christophe et Zouliha nous ont ensuite expliqué le programme de la journée : le matin consacré à la mise en place de notre prestation au festival « pas sage » et l'après-midi chaque groupe travaille et met en scène les différentes scènes du spectacle du 1er Avril.

Nous avons donc commencé par enchaîner les textes de groupe pour « pas sages », la difficulté étant de mémoriser des placements et enchaînements de textes qui ne seront pas les mêmes que lors du spectacle complet. Nous avons aussi placé, déplacé, et replacé les grilles qui nous serviront de décor pour créer différentes « images » ou « plans », en essayant de bien nous coordonner, de tenir compte de la musique, des vidéos. Quelques petites pauses de temps en temps pour prendre en notes des différentes directives de la part de Zouliha ou de Christophe, les entrées et sorties, les changements de décor et la matinée a filé très vite. Le midi, passage prioritaire au self, privilège de la vie « d'artiste » !

L’après-midi, nous avons donc répartis la classe en deux groupes pour répéter nos scènes respectives : le groupe de Christophe a travaillé sur le plateau, tandis que le groupe de Zouliha a utilisé la salle Duncan. Chacun a pu proposer des idées de jeu, de mise en scène et tester la mémorisation des textes.

C'est donc ainsi que s’est déroulée notre première journée qui fut un avant-goût de notre semaine de résidence (et je pense que nous avons tous hâte d'y être !),  tout cela dans une bonne ambiance. Nous avons été  accompagnés de quelques airs de guitare par Pauline et immortalisés par les photos et vidéos de Mme Guilloteau ! Ce fut une super première expérience de la scène!

Commentaires

J'approuve totalement, c'est vraiment une expérience géniale, nous avons beaucoup de chance.

Écrit par : Liza | 17/03/2016

C'était une super journée, tout à fait d'accord c'est une expérience formidable, nous attendons tous avec impatience la semaine en résidence.

Écrit par : Marion | 19/03/2016

Les commentaires sont fermés.