Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2016

Hommes de boue, spectacle du Théâtre du Totem, par Maria

homme de boue; théâtre du totem; lycée henri avril; LamballeCe lundi 14 mars nous avons eu la chance d’assister à la représentation d’ "Hommes de boue", un spectacle écrit par Zouliha Magri et joué par Christophe Duffay, nos metteurs en scène de la compagnie du Théâtre du Totem.

La représentation s'est déroulée en salle Méheut, au lycée où la compagnie avait installé son décor et sa régie. Le décor était très simple, un grand tableau blanc sur lequel le personnage accrochait des documents (unes de journaux d’époque, photos),  où il écrivait dates et chiffres, un bureau, un ordinateur et un écran qui diffusait des photos, des cartes postales anciennes. Un dictaphone aussi, qui nous faisait entendre la voix d’un vieil homme, qu’on a tous pris pour un poilu, mais qui n’était autre que Christophe, avec une voix « trafiquée ». Nous avons aussi été sensibles aux effets de lumière qui  venaient renforcer l’illusion et nous donner l’impression d’être dans les tranchées.

Seul en scène, à notre hauteur et tout près de nous, Christophe nous a donc conté pendant une heure la première guerre mondiale en faisant revivre Monsieur Suteau, l'arrière grand-père de Zouliha, qui a été « poilu ». C'est son arrière-petit-fils (interprété par Christophe donc) qui nous raconte les événements se rapportant à cette guerre, de façon chronologique. Pendant la représentation, il montre des documents officiels de l'armée, des photos,  des objets qui ont réellement appartenu à l'arrière grand-père de Zouliha, comme par exemple des obus sculptés !

C'était un spectacle émouvant et très intéressant à plus d’un titre car nous avons pu voir comment travaillaient nos metteurs en scène, de la création à l’interprétation. A la fin de la représentation, nous avons pu poser des questions et Christophe a retracé la genèse de la pièce, du travail de collectage de Zouliha jusqu’à la première représentation, en passant par l’écriture, les choix de mise en scène et la mémorisation d’un texte copieux.

Merci au théâtre du Totem pour ce très beau spectacle !

Les commentaires sont fermés.