Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2015

Distribution des rôles, par Aimie

 

WP_20150224_001.jpg

Le moment tant attendu est arrivé ! La deuxième rencontre avec Christophe et Zouliha nous a permis de faire la distribution des rôles a eu lieu ce 24 février! En effet, cette fois il ne s’agissait pas d’une expérience concrète du jeu mais d’une répartition finale des rôles pour notre spectacle autour de René Char : « Acharnés », pour lequel Christophe et Zouliha ont procédé à un montage de tous les textes que nous avons écrits.

Nous nous sommes tout d’abord tous réunis afin de découvrir le texte final et ce sont nous, élèves qui l’avons lu. Ainsi, nous avons donc lu chacun notre tour, prenant le rôle qui arrivait. Ce fut certes long mais amusant, surtout en entendant le ton pris par certains ou encore lorsque l’on bafouillait sur quelques mots. L’ambiance était détendue et on prenait plaisir à lire les scènes. « Lire les scènes ». C’est à ce moment-là que l’on prend conscience que les choses se concrétisent. Nous, jeunes élèves de première avons créé une pièce de théâtre! Cela devient de plus en plus excitant et l’impatience se fait sentir.

Après avoir découvert et lu l’intégralité des textes, nous nous sommes séparés en deux groupes. Les mêmes que la dernière fois. Un groupe pour Christophe et un groupe pour Zouliha.

 

Avec Zouliha, tout comme dans le second groupe, nous avons principalement gardé les mêmes personnages que lors de notre première lecture en groupe entier. Nous avons également fait quelques échanges de rôles lorsque l’un d’eux ne nous plaisait pas pour certaines raisons. Par exemple, une des filles n’aimait pas vraiment son rôle alors que j’aurais aimé le faire. Je lui ai donc laissé un de mes rôles qui équivalait au sien. Il y a eu un autre cas où une amie moi voulions faire une des scènes car celle-ci va être utilisée dans notre TPE et c’est nous qui la jouons ; les rôles nous ont donc étés donnés, je me souviens que ce fut un vrai soulagement lorsque tout le monde a accepté car nous tenions vraiment à l’interpréter. Mais ce qui a été le plus dur a sûrement été de procéder un partage égal. Certains avaient beaucoup plus de temps de parole que d’autres, il a fallu refaire quelques échanges, rééquilibrer, mais tout le monde s’est montré coopératif donc cela n’a pas été trop long.  Ainsi, au terme de cette dernière heure, après échanges et débats, nous avons finalement décidé de nos rôles définitifs qui nous suivront pendant très longtemps. Entre les différents rôles et les scènes de groupe, chacun est reparti avec un des textes copieux à apprendre pour le prochain rendez-vous, au quai des rêves le 2 avril.

L'affiche du printemps des poètes 2015

L'insurrection poétique. Echo à notre futur spectacle autour de René Char, qui écrivait: 

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience"

printemps des poètes.jpg