Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2013

Une vie d'artistes pour les premières d'Henri-Avril, article paru dans le Ouest-France du vendredi 5 avril


Les 26 élèves de 1er L sont prêts pour la grande représentation de ce soir.

 

En résidence depuis une semaine au Quai des Rêves, les élèves de 1 re L enchaînent les répétitions. Car ce soir, place à la grande représentation devant les amis et les parents.

 

Hier matin. Dans une des salles du Quai des Rêves, c'est le noir complet. Quelques mouvements, des bruits de pas, un grand cri et la lumière apparaît, éclairant vivement les quelques jeunes acteurs sur la scène.

Ils s'appellent Jason, Maëlle ou encore Charles, et depuis une semaine, ils répètent chaque jour assidûment. Des répétitions pour le jour J, ce soir sur l'une des scènes du centre culturel.

Car c'est « Le » grand rendez-vous annuel du lycée. Depuis une dizaine d'années, les 1 res Littéraires d'Henri-Avril se lancent ce défi théâtral. Avec à chaque édition, un thème différent.

« En parallèle du programme littéraire, nous avons réuni les héros tragiques de grands auteurs de la littérature depuis la rentrée de septembre. Avec Antigone, Phèdre ou Macbeth », explique Isabelle Guilloteau, professeur de français. Mais ce n'est pas tout. Les élèves ont également voulu intégrer quelques artistes contemporains.

Alors pas d'étonnement si ce soir, on passe de Phèdre à Macbeth en passant par Marilyn Monroe ou encore Amy Whinehouse...

« Nous avons réécrit certains textes à notre manière », glisse malicieusement la professeur de français.

Comme de vrais artistes

Hier, on sentait la pression de certains au moment de passer sur les planches. Pour beaucoup, c'est une première sur scène. Finies les petites pièces de fin d'année de l'école... Ils sont lancés dans le grand bain depuis une semaine.

Une vraie vie d'artistes. « Nous sommes un peu traités comme des professionnels », lance Isabelle Guilloteau. Une équipe technique est à leur soin.

Et surtout, deux acteurs de la compagnie du Théâtre du Totem de Saint-Brieuc, jouent les metteurs en scène. Avec comme chef d'orchestre : Christophe Duffay et Zouliha Magri. « Il y avait plein de talents dans cette classe. Notre rôle était d'harmoniser un peu tout ça », confie le metteur en scène.

Hier, lors des répétitions, les anciens élèves sont venus encourager leurs successeurs. « Ils vont pouvoir leur donner des conseils de scène. »

« On sent la pression monter », poursuivent les deux lycéens, Jason et Maëlle. Demain soir, les élèves pourront également compter sur le soutien de leurs amis et parents.

Ce vendredi soir, à 20 h 30 au Quai des Rêves, entrée libre.

 

Jason : « Dépasser ma timidité, me lâcher » 

 


 

 

« Cela a été une semaine intéressante mais fatiguante ! On a tous plusieurs rôles dans cette représentation. Moi qui suis timide à la base, cela m'a permis de me lâcher. Car ce sont des rôles qui sont à l'opposé de mon caractère. J'ai beaucoup appris également Avec Christophe et Zouliha. Dans l'intonation et dans les gestes car le théâtre et surtout, c'est une première pour moi. Bizarrement, je ne stresse pas trop. Mais vendredi soir, j'aurai sûrement la boule au ventre. »

Maëlle : "Rincée" mais "Une super ambiance"


 

 

« Avec les répétitions et le travail de la semaine, je suis arrivée rincée chez moi le soir ! Cette semaine nous a permis de nous rapprocher entre élèves. On a appris à mieux se connaître à travers nos échanges et nos complicités sur scène. Vendredi soir, je jouerai le rôle de Juliette et Saïda un personnage de l'auteur Laurent Gaudé dans Les sacrifiées.

Pour moi, c'est une première également sur scène. Mais plus nous arrivons au jour J et plus la pression monte. »

 

Maxime TURBERVILLE.

21:22 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.