Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2012

Nous voici enfin lancés sur la piste des héroïnes !

répétition.jpgAprès un trimestre de lectures, de recherches, d'études de textes sur les héroïnes, après trois semaines d'écriture intensive des scènes de transition, nos comédiens en herbe ont passé une matinée avec Christophe et Zouliha du théâtre du totem. Au programme, des exercices de pratique théâtrale, une lecture du texte intégral de la pièce, qui mêle leur écriture à celle des auteurs étudiés, et une répartition des rôles. Pour les répétitions, la classe a été divisée en deux groupes. Aussi le compte-rendu qui suit est-il écrit à deux voix, Marie pour le groupe de Zouliha, Yuna pour celui de Christophe.



 

 

Marie :

 

D'abord, Zouliha nous a fait mettre en cercle pour échauffer les muscles. Il s'agissait de mimer l'action de soulever des briques et puis de faire des étirements. Ensuite, nous avons travaillé la respiration par le ventre.

Nous avons enchaîné avec des exercices mêlant la voix et le geste. Pour cela, nous avons étudié les consonnes selon une technique permettant de communiquer avec les autistes par le mouvement, technique inventée par un psychologue. Par exemple pour le M, on se caresse le ventre comme si on se régalait. Pour le Z on fait le Z de Zorro, pour le S on imite le serpent avec le bras en disant « SSSSS ». Nous avons ainsi mimé nos noms pour nous présenter en n'utilisant que les consonnes. Ensuite nous devions nous appeler: pour dire « Leslie appelle Océane » on disait « LSL CN » , tout en effectuant les gestes correspondants, ce qui demande de la concentration et de la mémorisation !

Suite à cela, nous avons marché dans l'espace sur un rythme que Zouliha donnait en tapant avec des bâtons en bois. Quant elle s'arrêtait, nous devions nous arrêter aussi et redémarrer avec elle. En tapant dans les mains, l'un d'entre nous pouvait proposer un mouvement que tous les autres devaient répéter. On pouvait également dire "statue", "granit" ou "argile". Pour « statue », la personne s'immobilisait dans la position de son choix et les autres l'imitaient. Même principe pour « argile » qui consistait à faire un geste accompagné d'un bruit. Quant à « granit », dès que nous l'entendions, nous devions nous recroqueviller.

Après ces exercices, nous nous sommes assis en cercle et nous avons découvert le montage final des textes, ceux des auteurs étudiés, et les nôtres ! Nous avons lu tous les textes, chacun choisissant un personnage. Puis nous avons réparti les scènes et les rôles : La Callas, Iphigénie, Médée, Salina, Camille Claudel, Juliette de Shakespeare, Mère Courage, Anne Franck pour les personnages principaux, mais aussi des rôles d'élèves de Masterclass, des rôles dans les différents choeurs, dans les scènes de groupe. La distribution fait la part belle aux héroïnes, mais nous n'avons pas oublié les quatre garçons du groupe qui seront successivement Achille, Saro, Rodin, Frère Laurence. Chacun part ainsi en vacances avec son texte à apprendre.

 

Yuna :

Vendredi 14 décembre, les metteurs en scène Christophe et Zouliha viennent nous rendre visite.

Après nous être changés, nous nous retrouvons tous. Christophe prend en charge le groupe 2 dans une salle à part. Nous nous plaçons tous en cercle, un peu gênés devant le metteur en scène.

Les exercices commencent… Dans un premiers temps, Christophe nous demande de marcher dans la salle à différentes allures, lentement, puis plus vite, jusqu’à trottiner. Puis tout d’un coup, il nous arrête et nous demande de fermer les yeux, nous reprenons notre souffle. Le calme revient petit à petit. De nouveau en cercle, nous travaillons notre tonalité de voix, notre souffle et notre gestuelle. Voire les trois en même temps. Nous répétons après Christophe : « vers la mer, partout la mer, des flots, des flots encore, l’oiseau fatigue en vain son inégal essor » de manières différentes. Nous accentuons nos expirations à chaque virgule jusqu'à dire la phrase d’une traite. Etre maître de sa respiration est très important au théâtre, tout est calculé, chaque souffle, chaque inspiration et chaque expiration deviennent millimétrés. Un nouvel exercice dissipe ensuite toute gêne, toute timidité : il s’agit de dire une phrase, « désolé, je suis en retard, j’ai perdu la notion de l’heure », de différentes façons. Par exemple, à la manière d’une personne prétentieuse, précieuse, sur un ton faussement affecté ou bien en mode rappeur un peu lourd. Nous nous déplaçons en prononçant cette phrase, et nous dirigeons vers un autre membre du cercle qui prend le relais, ce qui provoque de nombreux fous rires. Nous nous sommes « lâchés », pour tout dire.

Après cette série d’apprentissages, il faut bien rentrer dans le vif du sujet : les textes et les rôles de la pièce. La lecture de l'ensemble (les textes que nous avons écrits et ceux des auteurs) nous permet de choisir le personnage qui nous convient le mieux. Que ce soit Antigone, Lady Macbeth, Jeanne d’Arc, Dora, Lucie Aubrac, Marylin Monroe, Janis Joplin, Amy Winehouse, Romy Schneider, les femmes de la célèbre assemblée du même nom, ou bien celles du FEMEN, chaque personne y trouve son compte. La distribution se fait dans le calme, pas de disputes dans l’appropriation des rôles, même les garçons sont satisfaits. Ils joueront tour à tour le Blépyros d'Aristophane, le père de Jeanne d'Arc, Stepan le révolutionnaire des Justes de Camus, Créon, ainsi que des élèves de la Masterclass.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à apprendre nos répliques et à mettre en scène notre future pièce. Ce sera l'objet des prochaines répétitions et de la semaine en résidence au quai des rêves. Venez nombreux, on compte sur vous pour nous applaudir le Vendredi 5 Avril !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

courage à tout le monde pour apprendre son texte, mais dans le FEMEN qui joue qui??

Écrit par : pauline riviere | 30/12/2012

Les commentaires sont fermés.