Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2012

J'écris, de Moncef Ghachem

Pour préparer la venue du poète Moncef Ghachem qui viendra vendredi 5 octobre vous parler de poésie et de révolution arabe, voici "J'écris", l'un de ses textes mis en musique.

 


21:07 Publié dans Bande-son | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Magnifique texte, en particulier la première strophe qui est vraiment superbe... :
"J'écris avec la tyrannie des misères
j'écris avec mes processions de poète errant
j'écris avec les jachères sèches de la terre
j'écris et la colère gronde dans mon cœur transparent"
Celle où il parle de la mer, des pêcheurs... C'est très beau, une sorte d'énumération du champ lexical de la mer, mais dit d'une façon tellement spéciale, poignante... J'adore, c'est vraiment une chance de le rencontrer.

Écrit par : Marjolaine | 03/10/2012

Heureuse que les mots de Moncef Ghacem t'ait touchée, Marjolaine. C'est un texte très habité en effet, un cri qui s'écrit. Et tu as raison, poignant est bien l'adjectif qui convient.
Le meilleur reste à venir demain. Je profite de ce commentaire pour ajouter que cet auteur est aussi lié à deux grands noms qui vont nous occuper (parmi bien d'autres!) cette année puisqu'il a obtenu le prix Albert Camus et qu'il a traduit René Char en arabe !

Écrit par : Isabelle Guilloteau | 04/10/2012

"J'écris" m'avait déjà beaucoup plu et émue, mais j'ai adoré la rencontre avec l'écrivain. Nous avons vécu un moment fort et magique grâce à ce grand homme, très généreux et d'une finesse rare. Une seule chose à dire, merci!

Écrit par : Noëmie Binet | 05/10/2012

Et merci à toi, Noémie. Vous avez été un merveilleux auditoire, sensible et attentif. Cette rencontre restera un grand moment d'émotion, d'humanité, de partage. Magique, oui.

Écrit par : Isabelle Guilloteau | 05/10/2012

Intervention très intéressante et très émouvante. les poèmes sont magnifiques, ceux de René Char comme ceux de l'auteur. Je souhaite bien du courage à Charles, notre Roméo qui se retrouve loin de sa Juliette (Paul)^^.

Écrit par : pauline riviere | 06/10/2012

J'ai du boulot, en effet...mais c'est gratifiant d'être la mémoire de cette rencontre.
J'ai presque fini, je l'enverrais au plus tard demain matin.

Quand à toi Pauline... Moi je te souhaite bien du courage lundi quand tu te retrouveras devant moi ! :-7

Écrit par : Charles | 06/10/2012

@ Pauline : Heureuse que les textes de Moncef Ghachem et de René Char t'aient touchée.
@ Charles : Nous attendons tous ton compte-rendu avec impatience. Et nul doute que tu sauras trouver les mots pour dire toute la richesse de cette rencontre. Tu peux prendre ton temps, je ne pourrai pas le mettre en ligne avant demain soir.

Écrit par : Isabelle Guilloteau | 06/10/2012

En réalité ce travail de mémoire est déjà fini depuis samedi après midi mais en l'envoyant hier soir, il y a eu un problème. Depuis j'essaye de l'envoyer:sans succès. Je suis pourtant sûr de l'adresse mail c'est bien isa.guilloteau@hotmail.com ,non?

Écrit par : Charles | 07/10/2012

Non, Charles, tu t'es trompé, c'est hotmail.fr et non . com. Si tu essaies avec cette nouvelle adresse, ça devrait m'arriver. D'avance merci.
Je rappelle à ceux qui voudraient revoir Moncef Ghachem au festival de Quessoy que j'ai encore 3 places, je pars à 14 heures. Rendez-vous sur le parking du super U d'Erquy. Merci de m'envoyer mail ou sms si intéressés.

Écrit par : Isabelle Guilloteau | 07/10/2012

Les commentaires sont fermés.