Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2012

We can be heroes, just for one day !

Une chanson de David Bowie, qui figure sur l'album "Heroes", sorti en 1977.

 

Les paroles:

 

I
I wish you could swim
Like the dolphins
Like dolphins can swim
Though nothing
Will keep us together
We can beat them
For ever and ever
Oh we can be Heroes
Just for one day

I
I will be king
And you
You will be queen
Though nothing
Will drive them away
We can be Heroes
Just for one day
We can be us
Just for one day

I
I can remember
Standing
By the wall
And the guards
Shout above our heads
And we kissed
As though nothing could fall
And the shame
Was on the other side
Oh we can beat them
For ever and ever
Then we can be Heroes
Just for one day

We can be Heroes
We can be Heroes
We can be Heroes
Just for one day
We can be Heroes
We're nothing
And nothing will help us
Maybe we're lying
Then you better not stay
But we could be safer
Just for one day

11:58 Publié dans Bande-son | Lien permanent | Commentaires (2)

La machine à explorer le temps au quai des rêves ou quand les futurs acteurs jouent le rôle du public...

Les-1l-ont-assiste-a-la-repetition-de-la-machine-a-remonter-le-temps_FICHE678_reduit300px.jpgMerci à Yuna Cojean pour son compte-rendu:

 

le 21 septembre la classe de 1ère L s’est rendue au Quai des rêves pour assister à la répétition de la pièce de théâtre, « la machine à remonter le temps » jouée pour la première fois devant un public.

Arrivés dans la salle, nous avons vu sur scène un grand tableau sur lequel étaient écrites des formules mathématiques plus compliquées les unes que les autres. Quand toutes les classes ont été installées (il y avait beaucoup de jeunes enfants dans la salle), un comédien est monté sur scène ; il nous a remerciés de notre présence et nous a expliqué que la pièce qui allait être jouée n’était pas une Représentation mais une Présentation. Une sorte de brouillon avant la pièce corrigée et vraiment finie qui sera représentée sur scène dans quelques mois. Nous étions en quelque sorte le public « test ».

L’histoire est celle d’un homme chef d’entreprise avec un côté « savant fou », qui décide de construire un jour une machine qui pourrait voyager dans le futur. Son aventure est racontée par son ami Herber, qui lui voue une admiration sans nom. Pendant que celui-ci parle, l’action est jouée par le deuxième comédien.

L’explorateur décide donc de remonter dans le temps. Il commence doucement, 24 heures, puis 48 heures, puis il ose s’aventurer beaucoup plus loin, dans les années 8000. Il est projeté dans un futur où la ville de Londres s’est transformée en un gigantesque jardin avec une mystérieuse plaque de cuivre scellée au sol. Il rencontre les habitants, de jeunes gens avec un vocabulaire de 200 mots qui passent leurs journées à se baigner et à jouer. Il se trouve que ce peuple est le garde-manger d’affreuses créatures souterraines, les Molok, qui leur procurent des vêtements et des sandales. Herber nous raconte les mésaventures de l’inventeur de la machine et ses découvertes dans ce futur étrange.
L’histoire est captivante, malgré certaines longueurs. La bande son colle bien à l’action, et la chute est plutôt réussie.
A la fin de la présentation, nous avons pu échanger avec le comédien principal, en disant ce qui nous avait plu ou moins plu dans la pièce, de manière à l’aider à peaufiner sa mise en scène. Il nous a expliqué que plusieurs choses allaient être changées, comme le rythme de la bande son qui serait plus rapide. Il nous a également avoué que le trac lui avait fait oublier des parties de son texte, alors qu’il le savait parfaitement lors des répétitions sans public. Enfin, malgré nos désaccords au sein de la classe sur la question des prises de paroles de l’explorateur, nous avons fait quelques suggestions sur ce point.
C’est une histoire originale, que nous avons hâte de voir terminée et corrigée. Une pièce de théâtre que nous conseillons de voir, elle s’adresse à tous les publics.

 

Quelques idées de sujets...

La thématique du héros est très riche et nous permet de croiser l'Histoire et la littérature.

Voici donc une liste de sujets, non exhaustive:

- Les héros de l'histoire de France sous la IIIè République

- Vichy et les héros de l'histoire de France

- Les « zhéros » de l'histoire de France

- Les « héros silencieux » : les Justes / Les héros anonymes (du poilu de 14 aux pompiers du 11 septembre..).

- Les super-héros dans l'histoire

- Les héros de l'histoire dans la littérature (Mousquetaires et Dumas...)

- Les héros antiques, les conquérants (Achille, Ulysse, Alexandre...)

- Les héros médiévaux (Lancelot, Roland...)

- Les libérateurs ( Jeanne d'Arc, De Gaulle....)

- Du héros au dictateur (le culte de la personnalité via Napoléon, Robespierre, Staline, Mao...)

- La figure du martyr ( martyr chrétien, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, Gandhi, Martin Luther King)

- Le héros comme figure de l'engagement dans une cause ( Mère Thérésa, Abbé Pierre...)

- Le héros dans la révolution ( Le Che, Mandela...)

- Les héroïnes et le tragique (= destins tragiques) ( de Phèdre à Amy Whinehouse en passant par Iphigénie, Antigone, Juliette, Anne Frank, Marylin Monroe, Romy Schneider...)

- Héros et anti-héros : les mutations du XX ème : théâtre de l'absurde, nouveau roman, nouvelle vague...

- Héros et nouvelles technologies (jeux vidéos)

- Héros graphiques (BD, mangas, dessins animés...)

- Héros de séries télévisées

- Le héros dans le monde de la musique

- Le héros sportif et ses valeurs

- Le héros dans le monde soviétique

- Les héroïnes de la résistance

- Des femmes et des combats : Charlotte Corday, Olympe de Gouges, Anne Franck, Simone Veil, Lucie Aubrac, Simone de Beauvoir, Eva Peron (Evita), Jane Goodall, Diane Fossey, Ingrid de Bettancourt ...

- Héros et héroïnes de contes

- Le héros picaresque (dans la littérature, bien sûr, mais on pensera aussi à des personnages comme Bonnie And Clyde)

 

24/09/2012

Des mots, des planches et des héros !

Pour la onzième année consécutive, le lycée Henri Avril de Lamballe reconduit l’atelier de pratique théâtrale de première L, en partenariat avec la scène du Quai des rêves et le Théâtre du Totem. Ce travail de lecture, d’écriture, de mise en scène et de jeu portera les élèves de première L sur les planches du Quai des rêves, pour deux représentations, le 5 avril 2013.

Comme les années précédentes, la création s’appuiera sur les Travaux Personnels Encadrés, en collaboration avec Stéphanie Dabchy, professeure d’histoire-géographie, sur les textes lus et étudiés en cours de littérature, mais elle s’ouvrira aussi aux langues et aux arts plastiques, à la danse et au chant.

Ils sont 27, 7 garçons et 20 filles, à suivre la piste des héros. En effet, cette année, le thème général des TPE portera sur la figure du héros. Il s’agira d’interroger la notion de héros et plus particulièrement (vu l’effectif de filles) celle d’héroïne, de définir la place et le rôle des femmes auprès des héros, mais aussi dans les mythes, l’Histoire, les combats de société, la conquête de leurs droits, et de réfléchir parallèlement à la notion d’engagement. Qu’ils soient des héros ou des anti-héros, qu’ils appartiennent aux mythes, à l’Histoire, à la  littérature, au cinéma, que leur statut soit le résultat d’une quête, d’un engagement ou du hasard, qu’ils meurent pour une cause ou qu’ils lui sacrifient leur vie, qu’ils soient porteurs d’idéaux, de révolte ou de rêve, les héros n’en finissent pas de nous questionner, de susciter identification et fascination. Qu’elles soient tragiques, engagées, scandaleuses ou effacées, les héroïnes attirent la compassion, inspirent le respect, nourrissent notre curiosité et notre imaginaire.

Nos héro(ïne)s en puissance vont donc s’approprier des textes littéraires, élaborer leur réflexion à partir des problématiques liées au thème, puis venir mêler leur écriture à celle des auteurs choisis pour produire un texte théâtral d’ici la fin du premier trimestre. La seconde phase du travail consistera à distribuer les rôles, apprendre le texte, se familiariser avec les techniques de jeu que viendront nous enseigner Christophe Duffay et Zouliha Magri, du théâtre du Totem. A partir du mois de Mars, les répétitions se dérouleront au Quai des rêves, qui  accueillera nos héroïnes et nos héros en résidence du 29 mars au 5 avril 2013, pour la finalisation de la mise en scène.

Ce blog se propose de montrer l’évolution du travail, des balbutiements de la recherche documentaire au dernier spectacle, de compléter les informations et les ressources des apprentis dramaturges, comédiens et metteurs en scène. Ce blog se veut aussi un lieu de partage et d’échange, pour tous ceux qui désireux d’apporter leur contribution au projet, nous aideront à hisser nos rêves sur le quai.

C’est une aventure humaine enrichissante et passionnante qui nous attend, une nouvelle manière de s’emparer de la littérature, de la faire vivre sur scène et surtout, l’occasion pour vous qui avez fait le choix de cette classe de première littéraire, d’y exprimer toute l’étendue de vos talents et  sensibilités. 

Que cette année parmi les mots et sur les planches fassent de vous, sinon des héros, des élèves riches d’apprentissages et des jeunes gens épanouis !

Isabelle Guilloteau