Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2012

La machine à explorer le temps au quai des rêves ou quand les futurs acteurs jouent le rôle du public...

Les-1l-ont-assiste-a-la-repetition-de-la-machine-a-remonter-le-temps_FICHE678_reduit300px.jpgMerci à Yuna Cojean pour son compte-rendu:

 

le 21 septembre la classe de 1ère L s’est rendue au Quai des rêves pour assister à la répétition de la pièce de théâtre, « la machine à remonter le temps » jouée pour la première fois devant un public.

Arrivés dans la salle, nous avons vu sur scène un grand tableau sur lequel étaient écrites des formules mathématiques plus compliquées les unes que les autres. Quand toutes les classes ont été installées (il y avait beaucoup de jeunes enfants dans la salle), un comédien est monté sur scène ; il nous a remerciés de notre présence et nous a expliqué que la pièce qui allait être jouée n’était pas une Représentation mais une Présentation. Une sorte de brouillon avant la pièce corrigée et vraiment finie qui sera représentée sur scène dans quelques mois. Nous étions en quelque sorte le public « test ».

L’histoire est celle d’un homme chef d’entreprise avec un côté « savant fou », qui décide de construire un jour une machine qui pourrait voyager dans le futur. Son aventure est racontée par son ami Herber, qui lui voue une admiration sans nom. Pendant que celui-ci parle, l’action est jouée par le deuxième comédien.

L’explorateur décide donc de remonter dans le temps. Il commence doucement, 24 heures, puis 48 heures, puis il ose s’aventurer beaucoup plus loin, dans les années 8000. Il est projeté dans un futur où la ville de Londres s’est transformée en un gigantesque jardin avec une mystérieuse plaque de cuivre scellée au sol. Il rencontre les habitants, de jeunes gens avec un vocabulaire de 200 mots qui passent leurs journées à se baigner et à jouer. Il se trouve que ce peuple est le garde-manger d’affreuses créatures souterraines, les Molok, qui leur procurent des vêtements et des sandales. Herber nous raconte les mésaventures de l’inventeur de la machine et ses découvertes dans ce futur étrange.
L’histoire est captivante, malgré certaines longueurs. La bande son colle bien à l’action, et la chute est plutôt réussie.
A la fin de la présentation, nous avons pu échanger avec le comédien principal, en disant ce qui nous avait plu ou moins plu dans la pièce, de manière à l’aider à peaufiner sa mise en scène. Il nous a expliqué que plusieurs choses allaient être changées, comme le rythme de la bande son qui serait plus rapide. Il nous a également avoué que le trac lui avait fait oublier des parties de son texte, alors qu’il le savait parfaitement lors des répétitions sans public. Enfin, malgré nos désaccords au sein de la classe sur la question des prises de paroles de l’explorateur, nous avons fait quelques suggestions sur ce point.
C’est une histoire originale, que nous avons hâte de voir terminée et corrigée. Une pièce de théâtre que nous conseillons de voir, elle s’adresse à tous les publics.

 

Commentaires

"La Machine à explorer le temps" sera sur la scène du quai des rêves samedi 6 octobre: http://www.quaidesreves.com/spectacles/2012-2013/la-machine-a-explorer-le-temps.html

Écrit par : Isabelle Guilloteau | 30/09/2012

Je reviens tout juste de la représentation de la pièce jouée pour la première fois en public, et dès le début j'ai vu une grande différence par rapport à ce qu'on a pu voir il y a quelques semaines. Il n'y a plus de confusion entre les personnages, le passage qui faisait si peur aux enfants a été enlevé, l'acteur qui ne prononçait qu'une phrase seulement à la toute fin de la pièce ("J'ai oublié mon briquet !") a eu quelques répliques en plus (mais tout en restant sur l'idée qu'une personne fait un monologue, et l'autre met ces mots en action). Enfin bref, plein d'autres petits détails, comme par exemple un grand effort sur les jeux de lumière représentatifs des différents lieux !

J'ai pu discuter avec l'acteur principal (celui qui raconte) à la fin de la pièce, et il tient à nous remercier d'avoir donné notre avis sur ce qui ne fonctionnait pas bien, que cela l'a vraiment aidé à rendre une pièce meilleure.

Une représentation améliorée, travaillée et encore plus agréable à regarder !

Écrit par : Marjolaine | 07/10/2012

J'y étais moi aussi. En tant que bénévole, j'ai pu assister à la pièce gratuitement, on apprécie d'autant plus la pièce qu'en on a l'impression d'y participer, un peu. Je connais bien cette équipe car j'avais déjà eu l'occasion de voir leur spectacle 20 00 lieux sous les mers dans cette même salle. Au début j'avais l'impression que Sydney Bernard (l'acteur qui parle le plus) avait le trac mais il a réussit à dépasser son appréhension pour donner une pièce magnifique. Mais j'ai quand même préféré la première fois peut être pour la surprise et l'intimité qu'on ne retrouve pas dans une salle bondé. A la fin, j'ai parlé avec plusieurs personnes dont deux filles du lycée privé St Joseph à Lamballe qui travaillait avec moi et nous sommes resté sur ce constat: la pièce, à vouloir tout combiner peut être dur à comprendre sur certains morceaux. Néanmoins bravo à ce duo intense d'émotion.

Écrit par : Charles | 07/10/2012

Merci Marjolaine et Charles pour vos retours sur le spectacle finalisé.
Je vous propose qu'on prenne 5 minutes au début du cours demain matin pour que vous fassiez part à la classe de vos impressions.

Écrit par : Isabelle Guilloteau | 07/10/2012

Les commentaires sont fermés.