Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2015

Une soirée des fondus déchaînés autour de la prison, par Anna

Le jeudi 26 novembre 2015, dans le cadre de la journée nationale des prisons, l’association des Fondus déchaînés (association de cinéphiles à Saint-césar doit mourir.jpgBrieuc), a proposé deux films. Tout d’abord un court-métrage réalisé dans le cadre d’un atelier proposé à la maison d’arrêt de Saint Brieuc. C’est ainsi que quatre détenus ont tourné dans ce court-métrage de cinq minutes, intitulé « 9 mm2 ». Un des détenus jouait le rôle d’un surveillant et les trois autres jouaient des prisonniers qui élaboraient un plan pour aller voler de la nourriture dans la réserve. Le film s’est achevé par un rap sur la prison, écrit par un des détenus. On pouvait donc s’imaginer leurs conditions de vie au sein de la maison d’arrêt. Après la projection du film, un débat a eu lieu, avec l’intervention de la personne qui s’est occupée de cet atelier et d’un des détenus qui avait été libéré. Ainsi il a pu nous expliquer comment ce projet avait pris forme et quels avaient été les différents problèmes rencontrés au court de son élaboration.

Ensuite le film « Cesare deve morire » (César doit mourir) a été projeté. Ce film de Vittorio et Paolo Taviani a obtenu l’Ours d’Or au festival de Berlin en 2011. L’histoire se déroule dans un quartier de haute sécurité de la prison de Rebibbia, située dans la banlieue de Rome en Italie. Contrairement aux détenus de la maison d’arrêt de Saint Brieuc, ces prisonniers sont là pour de très longues peines pour des crimes tels que des trafics de drogue ou des implications dans la mafia. Tout comme à Saint Brieuc, des projets culturels sont mis en place. Ici c’est un projet de grande envergure qui est présenté aux prisonniers. En effet, il leur est proposé de jouer dans une pièce de théâtre qui n’est autre que « Jules César », pièce de William Shakespeare. C’est ainsi que les prisonniers sont invités à passer une audition pour obtenir un rôle. Une fois la distribution des rôles effectuée, les prisonniers choisis vont passer la majeure partie de leur temps à apprendre leurs rôles et les jouer au sein même de la prison. Ils sont bien sur aidés par un metteur en scène (Fabio Cavalli) qui va les accompagner dans l’interprétation de leurs rôles. Six mois après le début du projet, c’est le moment de la représentation et malheureusement du retour à la « vie normale ». Le film se finit sur cette très belle phrase d’un des prisonniers qui avait un des rôles principaux : « Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison. ». Après cette nouvelle projection, un autre débat a eu lieu. Plusieurs personnes étaient présentes pour parler de leurs interventions à la maison d'arrêt de St Brieuc tels le directeur de la maison d'arrêt, des représentants de l'association des visiteurs de prisons, Alain Le Flohic qui est l'ancien documentaliste de notre lycée et qui fait depuis plusieurs années maintenant, des lectures en prison. Il y avait également un représentant des différents cultes en prison et des intervenants qui proposent des activités au sein de la maison d'arrêt, comme par exemple Christophe et Zouliha, nos deux metteurs en scènes qui ont parlé de leur activité théâtre.

Commentaires

http://www.lesfondus.org/saison2015-2016/CESAR/cesarDoitMourir.html

Écrit par : Isabelle Guilloteau | 25/12/2015

Les commentaires sont fermés.