Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2014

Entrons dans l'univers d'un artiste, par Enora

Le samedi trente novembre, mes compatriotes Bretonnes et moi sommes allées à Paris visiter l'appartement, le repaire que dis-je, la tanière d'un artiste polyvalent et renommé...Boris Vian ! Cet écrivain, parolier, poète, chanteur, critique et musicien de Jazz, a marqué le XX ème siècle par sa fantaisie.article Enora.jpg

 

La veille du départ j'étais surexcitée. J'avais invité un ami d'enfance de mon père à venir visiter l'appartement avec nous. Etant féru de littérature, celui-ci avait accepté, très heureux. La nuit avait été assez courte...Nous nous étions donné rendez-vous à six-heures devant la gare de Lamballe. Tous réunis, nous partions impatients vers la capitale. Paris reste aujourd'hui encore, le symbole d'une certaine forme d'eldorado, de tremplin artistique pour de jeunes adolescentes comme nous qui nous intéressons aux spectacles, à la littérature, et à l'art. L'ami de mon père y ayant habité quand il était jeune, connaissait donc bien Paris et pouvait ainsi nous guider. Après deux-heures de train, nous sommes arrivées Gare Montparnasse à neuf- heures. Notre rendez-vous était à onze-heure et demi, cité Véron devant l'appartement de Boris Vian. Nous sommes donc partis à pieds, prêts à découvrir la ville. L'appartement se situe derrière le Moulin Rouge. A onze heures, nous étions arrivés, après avoir fait deux fois le tour du quartier, nous nous sommes décidés à attendre l'heure devant l'appartement de Vian. Ainsi nous avons patienté trente minutes dans le froid. Nous échangions nos émotions, nos attentes, et nos appréhensions...Devant l'immeuble où habitait Vian une plaque venait d'être accrochée. Elle nous indiquait que lui et Prévert avaient vécu ici. Nous avons attendu notre troisième coéquipière, puis nous sommes entrés. Vian habitait au troisième étage. En montant les escaliers, je me demandais comment avec une maladie cardiaque et après une soirée au Tabou, il arrivait à rentrer chez lui en un morceau. Arrivés devant son appartement, on a pu admirer sa porte, d'un vert bouteille frappant et habillée d'une plaque sur laquelle était inscrit «  Ingénieur et Écrivain ». Au dessus, une citation avait été affichée. J'ai eu le grand honneur de sonner à la porte, comme si j'entrais chez une vieille connaissance... Aussitôt, une femme souriante nous ouvrit. Nous venions de faire la rencontre de Nicole Bertolt. Cette femme était la secrétaire de Ursula Kübler, la deuxième femme de Boris Vian. Elle nous invita à découvrir le toit de l'immeuble qui était un lieu de détente et de création pour les deux écrivains. Des arbustes plantés dans des baignoires, des armures dans des jardinières ornaient cette terrasse. Les deux artistes avaient dessiné des hommes en train de lire sur le toit de l'immeuble. Je ne vous mentirais pas, si je vous disais que je n'en attendais pas moins d'un artiste comme Boris Vian. Ensuite Nicole nous a rejoints, elle nous a expliqué qu'elle était arrivée après la mort de Boris. C'est pourquoi elle ne l'avait pas connu. Cependant, elle vivait dans son univers. Ainsi, c'était comme si elle le connaissait déjà. Elle nous a raconté le contexte dans lequel Boris était devenu locataire et sa situation. Puis, le moment tant attendu arriva. Nous entrions dans l'appartement de :.. Boris Vian. Tout d'abord, nous avons visité son bureau, bureau qu'il a construit lui même ainsi que la chaise qui l'accompagne. Des étagères remplies de livres et de trente-trois tours recouvraient les murs de l'appartement. Après avoir exploré la cuisine de Boris et l'ancienne chambre de son fils, Nicole Bertolt nous a gentiment proposés de nous asseoir autour d'elle pour nous conter son histoire et celle de ceux qui en ont fait partie..Ainsi, elle nous a raconté que c'est en parcourant à vélo le Périgord qu'elle a rencontré pour la première fois Ursula Kubler. Ursula s'était arrêtée en voiture, en lui proposant de la prendre en stop, Nicole avait refusé sans savoir que quelques années plus tard leurs destins allaient se lier.. En effet, un jour Nicole alla sonner à la porte d'Ursula. Elle n'avait pas de logis et peu d'argent. Sans lui poser une seule question, Ursula l'invita à entrer, ce qu'elle fit, pour finalement ne plus jamais partir. Nicole s'est occupée de classer, ranger, organiser tout ce que Boris Vian avait écrit.. Elle se chargeait aussi des enfants d'Ursula et de Boris, ainsi que ceux de la famille Prévert, qui habitait juste en face. Nous avons échangé pendant presque deux heures, et pourtant le temps est passé très vite ! Nicole parlait avec tellement d'émotions que chaque mot était chargé de sentiments sincères. Cette femme nous a fait vivre un moment incroyable ! Pour ma part, je ne sais pas si sortir de mon petit coin de campagne et monter à la ville est la cause de cette impression, mais...Ce moment de partage, de générosité et de confiance, dans le cadre intimiste de l'appartement d'un artiste, m'a fait un bien fou. L'instant d'après, nous avons descendu les escaliers, fermé la porte de l'immeuble et nous nous sommes retrouvés dans le bruit et l'agitation de la ville. Quel contraste avec ce que nous venions de vivre !

 

Enfin, pour cette escapade dans la vie d'un artiste, je dis un grand merci à cette bouffée d’oxygène qu'a été cette matinée en votre compagnie. Nicole Bertolt je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.