Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2013

Cité Véron, dans l'univers de Boris Vian, par Anaïs

boris vian;cité Véron; théatre en résidence; Le samedi 30 novembre 2013, à 11h30 plus précisément, en compagnie de mes camarades de T.P.E, nous avons fait la connaissance de Nicole Bertolt, qui s'occupe aujourd'hui des dossiers et de l'appartement de Boris Vian et de sa femme Ursula Kübler. Elle nous a accueillies dans un univers « Vianesque » avec une touche de folie à chaque petit coin de pièce. Nicole Bertolt n'a pas connu Vian, mais c'est tout comme. Elle est arrivée à Paris dans les années 80 et a été accueillie par Ursula Kübler danseuse professionnelle du Moulin Rouge. Nicole s'est alors occupée de la maison, de Carole la fille de Boris Vian et Michelle Léglise, ainsi que de celle de Jacques Prévert, le voisin de palier. Elle a aussi pris l'habitude de gérer les rendez- vous divers. Actuellement elle vit dans l'appartement de Boris Vian cité Véron. Nous n'avons pas l'impression qu'elle est vraiment chez elle mais plutôt chez lui, et Ursula. Par exemple, le fils de Nicole Bertolt a pour chambre celle du fils de Boris Vian. Cette appropriation peut se comprendre parce qu'elle a directement habité dans cet univers et en est tombée amoureuse. Lors de cette visite on ressentait beaucoup d'émotions dans sa voix notamment quand elle prononçait le nom d'Ursula, qui a été pour elle d'une grande aide. Nicole nous a également affirmé que Vian n'étais pas fou mais juste conscient de la réalité et de la mort qui le narguait et que ce n'était pas lui qui avait choisi ou encore inventé cette folie, mais qu'il l'avait simplement en lui comme quelques membres de sa famille d'ailleurs. Nous savions déjà beaucoup de choses du célèbre Boris Vian en allant là-bas, mais nous l'avons encore un peu plus découvert avec des éléments de son quotidien. Ceux-ci sont restés intacts grâce au travail et au dévouement qu'apporte Nicole Bertolt à la conservation de son appartement et surtout de sa mémoire qu'elle veut entretenir le plus longtemps possible, avec l'aide de passionnés de Vian ou encore de sa famille.

Je remarque qu'après la visite, lorsque nous sortons de cet endroit peu commun et rempli d'histoire et que nous nous retrouvons dans le quartier animé du Moulin Rouge, on se sent ailleurs, comme enfermé dans une bulle de souvenirs et d'émotions. C'est un sentiment assez étrange, ce qui a donné encore plus de charme à ce retour en arrière et à cette visite très émouvante et enrichissante.

 

Commentaires

Article court mais super-efficace, sa donne envie d'aller à l'appartement de Boris Vian !

Écrit par : Emilie Le Breton | 12/12/2013

Franchement, si tu as la possibilité d'aller le visiter, va-y ! ;) Car après tu ne vois plus du tout Vian de la même façon, son appartment est magnifique.. à la fois vintage et moderne et Nicole Bertolt est tellement passionnante...! Bon, je m'arrête là parce que sinon j'en refais un article ! Haha :)

Écrit par : Léna Larvol | 14/12/2013

Les commentaires sont fermés.