Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2013

Théâtre en résidence, Jour 3, par Axel.

coeurs d'héroïnes; théâtre;lycée henri avril; quai des rêves; la,résidence théâtreCette journée a été l’occasion pour nous tous d’approfondir l’apprentissage de nos textes tout en peaufinant les aspects techniques du jeu d’acteur. Etant dans le groupe Zouliha, voici le déroulement de la journée telle que je l’ai vécue:

Les techniciens étant en cours d’installation du plateau au Quai des rêves, Madame Guilloteau nous a invités à nous rendre dès huit heures à la salle Polyvalente de l’internat afin de réviser nos textes avant l’arrivée de Christophe & Zouliha. Les filles sont restées dans la salle Polyvalente pendant que les garçons apprenaient « les faits » qui seront dits au cours de notre représentation. Evidemment, tous les garçons connaissaient leurs faits, restait encore à convaincre Mme Guilloteau de notre aisance face au public … Christophe & Zouliha sont arrivés et nous nous sommes donc divisés en deux groupes. Zouliha nous a expliqué que nous allions aborder l’aspect gestuel et les déplacements des scènes de groupe mais aussi le jeu des scènes plus restreintes. C’est ce que nous avons fait pendant trois heures, et après cette matinée de répétition intensive, nous avons savouré les frites hebdomadaires ! A 13h15, mon groupe est retourné répéter au lycée afin de terminer la tâche entreprise le matin. Ponctuels (bien évidemment), nous avons terminé vers 14h30 environ et nous avons rejoint le groupe de Christophe installé au Quai des Rêves afin de mettre au point les scènes de groupe avec accessoires et assignation des rôles de chacun lors des « noirs » où le décor est modifié, pour le final. Les sorties de scène vers « Cour » et « Jardin » ont également été revues, la Pantomime a été minutieusement répétée, et nous avons terminé par la scène finale avec des ajouts conséquents mais je ne peux pas en dire plus …

Avant de nous quitter, Christophe & Zouliha nous ont appris (j’espère avoir bien compris) que le mot « corde » n’est pas utilisé dans le domaine du théâtre car aux débuts des techniques de cordage dans les théâtres, c’étaient les marins qui s’occupaient de cette tâche. Cependant, ces marins ont toujours trouvé que la corde en elle-même portait malheur, voilà donc pourquoi ce mot est absent du vocabulaire théâtral.

Je vous laisse donc sur la « Phrase du Jour » que je vous ai déniché à la place de Madame Guilloteau et qui je trouve illustre bien l’état d’esprit de certains spectateurs comme moi avant la construction de la pièce :

« Ceux qui veulent comprendre au théâtre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. » Jean Giraudoux

A méditer …

Les commentaires sont fermés.