Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2012

Visite du Quai des Rêves, côté cour et côté jardin, un compte-rendu de Mélissa Delbois

IMG_2398.JPG

 

Le 9 Octobre 2012, la classe de 1ère L est allée visiter le Quai des rêves, et en particulier les parties inconnues des spectateurs...

 

Nous avons débuté cette visite par l'explication du fonctionnement du Quai des Rêves, notamment par la présentation du directeur, Pierre Yves Henry, qui a composé une équipe de six personnes travaillant quotidiennement dans ce lieu culturel, en collaboration avec la mairie et d'autres organismes. C'est ensuite Dominique qui nous a guidés pour la visite. Elle nous expliqué comment chaque année, le directeur sélectionnait la liste de spectacles, notamment par la biais du festival d'Avignon, en veillant à respecter une certaine variété et à ne pas faire de concurrence avec les autres lieux culturels, dans le choix des dates, des artistes, des compagnies. Le Quai des Rêves accueille par ailleurs un public de18 mois à... plus de 100 ans !

En plus de présenter des artistes, le Quai des Rêves peut les recevoir en résidence, de façon à qu'ils créent entièrement leur spectacle. Et comme nous avons pu le constater en visitant les loges, l'équipe se met en quatre pour assurer les meilleures conditions aux artistes, en leur aménageant des espaces de repos, de détente.

Nous commençons ainsi par les loges, lieu de concentration, de mise au point entre artistes, de stress et de pression, lieu de préparation (costumes, maquillage...). Quand on emprunte le long couloir au bout du bâtiment, ce sont les premières pièces qui nous apparaissent. Elles permettent aux artistes de se mettre en condition pour jouer devant de nombreux spectateurs qui s'attendent à voir quelque chose de merveilleux. Alors autant ne pas les décevoir... C'est aussi le lieu où tous les artistes se croisent, se parlent, se détendent.. Une autre salle avoisinant la loge est spécialement aménagée pour permettre aux comédiens de se reposer avant ou après être passés sur scène, avec un canapé que certains d'entre nous se sont empressées de tester ! Parfois l'équipe est obligée d'y rajouter des éléments, pour répondre aux demandes des artistes. Mais étant donné tout le travail que représente un spectacle, le personnel du Quai des Rêves fait au mieux pour respecter les exigences des artistes, dans la mesure du possible.

 

Juste en face des loges, se trouve l'accès à la scène « côté jardin ». Dominique nous explique ce terme employé couramment dans l'univers du théâtre. Cela signifie tout simplement la droite de la scène, quand on est face au public. Pour que les metteurs en scène et les acteurs ne se mélangent pas les pinceaux entre la droite et la gauche, on dit « côté jardin » pour la gauche, et pour la droite, c'est «côté cour ». Ce procédé permet à tout le monde de mieux s'organiser et de travailler plus rapidement et efficacement.

 

Après les salles cachées du Quai des Rêves, on arrive sans surprise, sur le plateau, endroit le plus important, là où tout se joue, en direct ! Quand on est sur scène, on se trouve à proximité du public, ça peut être un avantage, tout le monde peut suivre attentivement ce qui se passe, comme ça peut être un inconvénient, car si on parle, tout le public nous entend, mais à l'inverse, tout ce qui se dit chez les spectateurs peut parvenir aux oreilles des acteurs. Ce qui peut être troublant. Nous avons d'ailleurs fait quelques essais pour tester l'acoustique.

Lors de cette visite, nous avons eu la chance d'avoir deux régisseurs pour nous expliquer le fonctionnement des jeux de lumières et de la sonorisation. Celui chargé de la lumière nous a montré comment il procédait pour changer les couleurs à l'aide de gélatine, avec des références très précises. Il nous a exposés différents appareils qui permettent de faire des « jeux de lumières » comme la « découpe ».

Avant un spectacle,les artistes envoient un plan aux régisseurs pour qu'ils fassent tous les changements nécessaires en ce qui concerne la lumière et le son. C'est ainsi que nous avons pu découvrir le plan pour le spectacle de Cali. Concernant le son, la classe a eu la chance de voir un deuxième régisseur qui a pu nous montrer en quoi consistait son travail. Il utilise une table de mixage et il y a des colonnes de chaque côté de la scène réglées sur différents modes pour diffuser au mieux le son dans la salle. Une chose utile pour les techniciens : l'interphone, qui permet de communiquer discrètement.

Au fond de la scène, une porte s'ouvre sur une grande salle qui communique directement avec le parking. Cela permet aux troupes d'avancer leurs véhicules pour décharger directement leur matériel, décors...

 

La salle attenante au plateau, du nom d' « Isadora Duncan » une autre salle de répétition, à peu près de la même taille que l'espace utilisé pour le plateau. Elle sert de salle de danse, de chant, de musique, on peut tout faire dans cette salle. On pourrait dire que c'est une loge secondaire. Mais très importante pour la création de pièces de théâtre ou autres, les répétitions. C'est là que certains élèves répéteront quand les autres seront sur scène.

 

On aurait pu parler pendant un bon moment des autres salles secrètes du Quai des rêves, mais malheureusement, par manque de temps, nous avons dû retourner au lycée. Certains auraient bien voulu grimper sur les passerelles grillagées au-dessus de la scène, d'autres ont déjà eu suffisamment d'émotions rien qu'en voyant les rampes de projecteurs monter et descendre au-dessus de leurs têtes. Cependant, nous y retournerons très bientôt, et pas pour regarder des comédiens, non, pour jouer ! Toutes les espaces décrits lors de cette visite, nous les utiliserons très prochainement ! Ce sera un grand moment de joie et de stress, mais heureusement la salle de repos sera mise à notre disposition, durant le temps de notre « résidence ». Et nous aurons la chance de passer des journées entières au Quai des Rêves, ce qui n'est pas donné à tout le monde !

Commentaires

Merci Mélissa pour ton article et merci Marjolaine pour la photo (les autres suivront bientôt). J'ajoute que cette visite nous a confirmé que la plante verte autoproclamée n'allait décidément pas jouer son rôle de plante puisqu'elle envisage déjà de descendre sur la scène accrochée à un trapèze! Nous avons eu aussi le plaisir lors des essais d'acoustique de découvrir la belle voix de Tippi pour une reprise d'une chanson de Lana del Rey!
Vivement la prochaine escale au quai des rêves !

Écrit par : Isabelle Guilloteau | 11/10/2012

Mélissa ton texte est très bien mais nous mettre la pression dans le dernier paragraphe n'était absolument pas nécessaire. La pièce n'est même pas encore écrite! En attendant bon courage à toute notre classe pour l'écrire ;)

Écrit par : pauline riviere | 12/10/2012

Les commentaires sont fermés.